Articles et actus techniques
Bretagne

Maïs fourrage : le stade « lentille vitreuse », un repère pour prévoir les dates de récolte

Les modèles de prévision annoncent le stade lentille vitreuse s’étalant de mi-août pour les premiers semis en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, à mi-septembre pour les semis du 20 mai dans les Côtes d’Armor et le Finistère. Ce qui donne des indications pour les dates de récoltes : elles devraient se dérouler de fin août pour les semis de fin avril-début mai dans les deux premiers départements, à fin septembre début octobre pour les semis du 20 mai dans les autres.

Observation des grains d’un épi de maïs cassé en deux

Le stade lentille vitreuse commence à apparaître pour les semis de fin avril / début mai dans l’Est de la Bretagne. Ce stade correspond à 25 % de matière sèche plante entière, avec la particularité de pouvoir être repéré au champ en observant les grains. Il permet d’affiner la date de récolte avec les températures des prochains jours et semaines.

Pourquoi repérer le stade lentille vitreuse ?

Le stade optimal de récolte du maïs fourrage se situe autour de 32 % matière sèche (MS) plante entière. Ce stade est un bon compromis entre la productivité de la culture et la valeur alimentaire du fourrage. Cela permet également d’optimiser la bonne conservation au silo : récolter trop précocement engendre des pertes de jus, récolter trop tardivement augmente la difficulté à bien tasser le tas d’ensilage et sortir le maximum d’oxygène favorable au processus de conservation.

La date du stade 32 % MS, et donc de récolte, peut être prédite par une observation au champ du stade lentille vitreuse, repère visuel apparaissant généralement trois semaines après la floraison femelle du maïs. Au cours du remplissage, le grain accumule rapidement de l’amidon qui évolue sous trois formes : forme laiteuse, pâteuse et vitreuse. Lorsque l’amidon commence à devenir vitreux, une lentille se forme au sommet du grain pour les variétés cornées ou une dépression au sommet pour les variétés dentées : c’est le stade lentille vitreuse. À cet instant, la plante est à 25 % MS plante entière.

Il reste donc encore 7 points de matière sèche pour atteindre le stade 32 % MS. Sachant qu’il faut environ 22 à 26 degrés-jours base 6-30°C pour gagner 1 % MS, soit un besoin total de 154 à 182 degrés-jours à partir de la lentille vitreuse, ce qui amène à un équivalent de dix jours (journées à 15°C le matin et 27°C l’après-midi) à seize jours (journées à 12°C le matin et 22°C l’après-midi).

Visiter les parcelles de maïs trois semaines après la floraison femelle pour bien repérer la date du stade lentille vitreuse permet de déclencher la récolte dans dix à vingt jours selon les prévisions météo.

Comment repérer le stade lentille vitreuse ?

Le stade est considéré atteint lorsque la majorité des grains sont à lentille vitreuse.

Consultez la vidéo pour observer les différents stades de remplissage du maïs dont la lentille vitreuse.

Téléchargez la grille avec les estimations de taux de matière sèche selon le remplissage du grain par les trois formes d’amidon
pdf 562.76 Ko

Quelles sont les dates prévisionnelles de récolte à ce jour ?

Les modèles de prévision de stades peuvent permettre de mieux cerner les dates de visites au champ selon la météo actuelle et les prévisions à neuf jours.

Tableau 1 : Prévisions de date du  stade lentille vitreuse (25 % MS) du maïs fourrage - sol de type limon, fin des données météo au 15 août 2023 (prévision jusqu’au 24 août 2023)

Les modèles de prévision du stade 32 % MS sont moins fiables en cas de stress hydrique en fin de cycle lié à l’évolution rapide du taux de matière sèche. Pour le moment, le stress hydrique est limité.

Tableau 2 : Date du stade 32 % MS (récolte optimale) pour un maïs fourrage

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.