Articles et actus techniques

Bulletin de santé du Végétal - Midi-Pyrénées : Grandes cultures

Aujourd'hui, le BSV Grandes cultures n°28 est disponible pour la zone MIDI-PYRENEES.

BSV Midi-Pyrénées : état des lieux des cultures de la région

En Midi-Pyrénées, le réseau d’épidémio-surveillance, servant à élaborer le BSV Céréales, est constitué de 9 dispositifs isorisques.

L'isorisque présente plusieurs intérêts qui expliquent le choix régional de ce dispositif dans le processus d'élaboration de l'analyse de risque épidémiologique :
• Il est représentatif de la diversité des situations réelles des parcelles en termes de combinaison de dates de semis et de variétés.
• Certaines micro-parcelles révélatrices du risque (sensibilité variétale maximale et/ou date de semis précoce) manifesteront la ou les maladies avant de l'observer réellement in situ, dans la parcelle de l'agriculteur. Elles tiennent un rôle d'alerte important.
• Concentré sur un site donné, il facilite le suivi et améliore les comparaisons.

En résumé, l'isorisque permet de prendre en compte la diversité régionale et de segmenter l'analyse de risque épidémiologique en fonction de la variété, de la date de semis et du type de sol.
Chaque site comporte 3 variétés de blé tendre et 3 de blé dur ainsi que 2 variétés d’orge d’hiver.

En complément de ces dispositifs, des informations concernant l'observation de parcelles agriculteurs sont transmises à l'animateur filière Céréales à Paille, par l'intermédiaire des techniciens des réseaux Chambres d'agriculture, Coopératives et Négoces.

Les observations sont réalisées par des agents formés à l'observation des dispositifs isorisques et appartenant aux structures ayant implantées ces dispositifs.

Les observations sont réalisées en respectant le protocole national adapté au dispositif isorisque à des fréquences variables, définies en fonction des périodes de sensibilité maximale des cultures aux bioagresseurs.

Téléchargez le dernier BSV :
BSV Grandes cultures n°28 - 23/05/2024

Téléchargez les derniers BSV 

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.