Organigramme

L'Institut compte 450 collaborateurs au service des agriculteurs et des filières

L'organisation d’ARVALIS reflète la triple volonté de son conseil d'administration, pour l’institut, d’assurer :

  • sa proximité avec les acteurs régionaux et les agriculteurs ;
  • l’excellence méthodologique et technique ;
  • sa proximité avec la recherche publique et privée, nationale et internationale.

Norbert Benamou, directeur général

Il est à la tête de 6 directions :

  • Deux directions, rassemblant chacune environ 40% des effectifs, interagissent pour croiser les connaissances et les compétences de spécialistes thématiques, territoriaux et de filières :
  • Direction des actions régionales

    Elle répond à l'objectif de proximité avec les acteurs régionaux pour l'acquisition et la diffusion des connaissances et des références.
    Les équipes de la direction des actions régionales ont la charge de l'écoute des besoins des producteurs et des partenaires régionaux, de la mise en œuvre d'essais et de tests au champ, d’études, de projets et d’expertises adaptés aux enjeux majeurs de chaque région, de la mise à disposition des résultats régionaux et nationaux et du développement d’une offre de services adaptée aux attentes de nos clients conjointement avec la direction de la valorisation. En outre, elle anime l’écoute des filières, propose les besoins annuels de recherche et transfert, et s’assure de leur bonne réalisation.

    • Directeur : Franck Wiacek
    • Centre : Nathalie Bigonneau
    • Est : Jérôme Fabre
    • Nord : Antoine Bray
    • Ouest : Jacques Orsini
    • Sud : Sophie Vallade
  • Direction Recherche et développement

    Elle développe et maintient un haut niveau de compétences en phase avec les évolutions scientifiques, technologiques, réglementaires et économiques. Elle a pour mission : l'écoute, le questionnement et la collaboration avec la recherche, la conception, la coordination méthodologique et technique des actions de recherche appliquée et la validation des résultats et leur mise à disposition sous les formes les plus opérationnelles.

    • Directeur : François Laurent
    • Adaptation des cultures aux agro climats, génétique et phénotypage : Jean-Pierre Cohan
    • Agronomie, économie, environnement : Anthony Uijttewaal
    • Innovations digitales, méthodologiques et matériels d'expérimentation : Emmanuelle Gourdain
    • Protection intégrée des cultures : Nathalie Verjux
    • Qualités Valorisations : Christine Bar
  • Deux autres directions se concentrent sur la valorisation des résultats obtenus par les équipes de la direction Recherche et développement et de la direction des actions régionales : 
  • Direction Communication et marketing

    Elle gère les principaux supports d'information digitaux et imprimés de l'institut et intervient en appui opérationnel aux équipes sur tous les projets nécessitant des compétences en communication, édition, événementiel et marketing. Elle a également la mission d'éditer et de diffuser le mensuel “Perspectives Agricoles” édité par la société UPTERRA, filiale d'ARVALIS.

    • Directeur : André Borderon
    • Commercial (écrit, web et événementiel) : Julien Joubert
    • Communication institutionnelle, relations presse et relations publiques : Arnaud Briffond
    • Événementiel : Olivia Martel
    • Marketing opérationnel : Julie Besnard
    • Rédaction, gestion des contenus imprimés : Charles Baudart
    • Rédaction, gestion des contenus internet : Nicolas Bousquet
  • Direction de la valorisation

    Elle a pour objectif de renforcer la valorisation des innovations de l’institut tout en le sécurisant financièrement. Elle co-construit des produits et des services, et identifie différents marchés, avec les équipes des autres directions et d’éventuels partenaires, avant d’en assurer la commercialisation, la mise en œuvre et l’accompagnement. De plus, elle assiste les équipes dans le développement de partenariats industriels.

    • Directeur : Romain Val
    • Agrofournitures : Axelle Daurensan
    • Appui aux agriculteurs : Florence Lavaud
    • Conception et mise en œuvre de solutions digitales : Emmanuel Morin
    • Innovation et transfert : Régis Berthelot
  • Et afin de coordonner l’ensemble des activités de ces quatre directions :
  • Direction des programmes

    Elle s’assure de la bonne traduction des orientations thématiques et méthodologiques des travaux d’ARVALIS dans les dispositifs d’expérimentation et les projets mis en œuvre, en tenant compte des spécificités des territoires. Elle est l’instance d’arbitrage pour prioriser les actions à mener.
    Elle effectue une veille scientifique (partenariats, opportunités de financements…) sur les appels à projets, contribue à orienter certains d’entre eux et agit pour qu’ils représentent une source significative d’autofinancement. Dans ce sens, elle contribue au rayonnement externe des compétences et des programmes d’ARVALIS, pour accroître sa notoriété et attirer de nouveaux partenaires. La direction des programmes facilite le dialogue inter-équipes et accompagne celles-ci dans la formalisation et la conduite de projets.

    • Directeur : François Bert
    • Gestion des connaissances : Bénédicte Méaudre
    • Pilotage des programmes : Julien Bruyère
    • Projets et partenariats européens : Florence Leprince
    • Projets et partenariats nationaux
    • Suivi administratif et financier de projets : Muriel Quinson
  • Direction des fonctions support

    Elle gère l’ensemble des aspects administratifs, financiers, comptables et juridiques de l’institut. Elle a également la responsabilité de la gestion et de la formation des ressources humaines. En outre, elle assure l’exploitation et le management des infrastructures informatiques.

    • Directrice : Dominique Latrilhe
    • Comptabilité : Blandine Baschung
    • Contrôle de gestion : Didier Duhamel
    • Formation Interne : Sandrine Sartori
    • Ressources humaines : Olivier Le Failler
    • Services généraux / Achat : Mehdi Hassny
    • Systèmes d’information : Denis Cordonnier
  • Direction scientifique

    Auprès du directeur général et libre de toute responsabilité managériale, se trouve la direction scientifique. Le directeur, ou la directrice, scientifique a pour missions de définir et porter la stratégie scientifique de l’institut, de diriger des études de prospective opérationnelle, et enfin d’appuyer le pilotage du programme. Il, ou elle, anime le conseil scientifique et gère les appels à projets internes sur la réserve pour projet de l’entité, disposant d’un montant de 36 M€.

    • Directeur : Stéphane Jézéquel

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