Axes et thèmes de recherche

La Recherche/Développement est le premier champ d’activités d’ARVALIS - Institut du végétal, qui y consacre plus de 50 % de ses moyens.

Dans le cadre de ses activités de R&D, l’institut mobilise tous les leviers scientifiques et techniques disponibles, en interaction et en les déclinant sur 3 dimensions :

  • les cultures,
  • les échelles de travail,
  • la chaine de valeur de la plante aux produits finis
Schéma des 3 dimensions R&D d'ARVALIS
Les 3 dimensions du travail de R&D chez ARVALIS

Suivant les recommandations de son Conseil d’Administration, ces activités s’inscrivent dans cinq grands thèmes prioritaires :

Agricultures multiperformantes DEVELOPPER DES AGRICULTURES RENTABLES, CREATRICES DE VALEUR DANS TOUS LES TERRITOIRES

Agriculture raisonnée, biologique, de conservation, de précision... plus que jamais, l’agriculture est plurielle. ARVALIS accompagne cette diversité d’agricultures en recherchant et en développant les meilleures pratiques adaptées à chaque situation, notamment en créant de la valeur par la production de biens alimentaires et non-alimentaires de biomasse, de services écosystémiques, la réponse aux cahiers des charges...

 

changement climatique ADAPTER LA PRODUCTION AGRICOLE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les aléas climatiques augmentent en fréquence et en intensité et leurs impacts sur la performance et la stabilité de la production doivent être caractérisés et atténués dans les territoires. Les travaux d’ARVALIS ont pour objectif de permettre aux agriculteurs d’adapter leurs systèmes de production et d'exploitation pour les rendre plus résilients face aux conséquences du changement climatique.

 

sécurité alimentaire SATISFAIRE LES MARCHES ET GARANTIR LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le secteur agricole présente des potentialités et des opportunités multiples selon que les productions ciblent les marchés d’exportation, nationaux ou locaux. Pour satisfaire ces marchés, les travaux d’ARVALIS s’inscrivent dans l’objectif de produire, sur le territoire, des produits agricoles compétitifs, en quantité suffisante, et répondant aux exigences des consommateurs et des industries de transformation aux plans technologique, sanitaire et nutritionnel.

 

réduction des intrants REDUIRE L’UTILISATION DES INTRANTS DE SYNTHESE ET LA CONSOMMATION D’ENERGIES FOSSILES

La réduction de l'utilisation d’intrants de synthèse et d’énergies fossiles constitue un volet prioritaire de la transition agroécologique de l'agriculture. Les travaux d’ARVALIS s’attachent à mettre au point des solutions intégrées et alternatives relevant autant de la régulation naturelle interne aux agrosystèmes que d'innovations externes ou de l’accentuation de l’efficience des solutions actuelles. Ils visent à identifier et combiner de multiples leviers et évaluer économiquement la prise de risque occasionnée.

 

environnement et biodiversité AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT, FAVORISER ET VALORISER LA BIODIVERSITE

Pour répondre aux défis de la transition agroécologique, l'agriculture doit réduire ses impacts environnementaux tout en répondant aux besoins économiques et alimentaires. Dans ce cadre, ARVALIS élabore et teste les infrastructures et les pratiques agroécologiques permettant à la biodiversité de s’accroître au bénéfice de l’agriculture (régulation des bioagresseurs, pollinisation, limitation de l’érosion des sols, etc.).

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.

13 + 0 =
Donnez le résultat de cette opération, par exemple pour 1+3 = , tapez 4.