Gouvernance

ARVALIS est une association créée et dirigée par les professionnels des filières des céréales à paille, pommes de terre, lin fibre, maïs, sorgho et tabac, reconnue par les pouvoirs publics.
Anne-Claire Vial, présidente d'ARVALIS
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Anne-Claire Vial :

« Nous voulons un institut piloté par les services rendus aux producteurs et à leurs organisations, apportant des réponses opérationnelles aux questions posées par les agriculteurs et leurs filières. Nous voulons un institut dont les activités techniques visent la performance multicritère des exploitations agricoles et des filières »

Le conseil d’administration d’ARVALIS

Il est, avec l’assemblée générale, la seule instance délibérative de l’institut. Il prend les décisions majeures concernant l’orientation et l’évaluation des actions conduites (programme d’activités, projet d’entreprise…) par les équipes d’ARVALIS et des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
Des représentants des structures professionnelles adhérentes à ARVALIS siègent au conseil d'administration. Ces adhérents sont répartis en 2 collèges : 

  • le premier collège rassemble des syndicats, des interprofessions, la coopération agricole ;
  • le second collège rassemble des structures concernées par les travaux de l’institut et qui souhaitent être associées aux décisions.

Le conseil d’administration élit annuellement un bureau, il est composé comme suit : 

  • Présidente : Anne-Claire Vial
  • Vice-présidents : Eric Thirouin et Daniel Peyraube
  • Secrétaire Général : François Jacques
  • Trésorier : Philippe Heusele
  • Membres : Jérôme Calleau, Didier Jeannet et Pierre Pages 
  • Membres suppléants Didier Lombart, Pascal Prevost et Jean-Marc Schwartz

Le ministère en charge de l’Agriculture ainsi que le comité social et économique (CSE) de l’association disposent de représentants au conseil d’administration.

Le conseil scientifique

Le conseil d’administration est éclairé dans ses décisions par le conseil scientifique pour alimenter ses débats ; celui-ci exerce, en toute indépendance, trois missions :

  • porter un regard sur le programme d’activité d’ARVALIS, pour en évaluer la pertinence des démarches scientifiques et méthodologiques ;
  • évaluer a posteriori certains axes thématiques de l’institut sous un angle scientifique et technique ;
  • formaliser des recommandations prospectives par rapport aux grands enjeux de demain.

Le conseil scientifique se compose de quarante membres répartis en quatre collèges : acteurs socio-économiques (agriculteurs, ministères, société civile…), recherche publique et enseignement supérieur, recherche privée et professionnelle « amont » (agrofourniture ; ITA « grandes cultures »), recherche privée et professionnelle « aval » (coopératives, organismes de collecte, IAA, metteurs en marché, ITA « animaux », ITAI/ACTIA).
La présidence du conseil scientifique est assurée par une personnalité issue du collège « Recherche et Enseignement Supérieur » ; le président actuel est le professeur Bernard Bodson.

Plus d'infos sur ARVALIS :

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.

1 + 10 =
Donnez le résultat de cette opération, par exemple pour 1+3 = , tapez 4.