Articles et actus techniques

Bulletin de santé du Végétal - Bretagne : Grandes cultures

Aujourd'hui, le BSV Grandes cultures n°34 est disponible pour la région BRETAGNE.
BSV Bretagne : état des cultures, maladies, ravageurs, adventices

Consultez les derniers Bulletins de santé du végétal publiés pour la région Bretagne.

Téléchargez les derniers BSV :
BSV Grandes cultures n°34 - 22/11/2022

Le "Bulletin de Santé du Végétal" (BSV), mis en place dans le cadre d’un réseau d’épidémio-surveillance sur les quatre départements bretons, est destiné à fournir aux agriculteurs, de manière régulière, les éléments de situation phytosanitaire et d’analyses de risque pour les principales cultures produites en Bretagne. Dans cette région, le BSV est géré par la chambre régionale d’Agriculture et la Fredon.

Pour la filière grandes cultures, sont suivis les céréales (blé et orge principalement), le maïs, les protéagineux (féverole surtout), le colza et le lin. Le protocole national précise les bioagresseurs suivis et le rythme d’observation (toutes les semaines de septembre à décembre puis de février à juin). Ainsi, 265 parcelles ont été suivies au printemps 2017 avec 76 observateurs issus de 33 structures dont ARVALIS, la chambre d’Agriculture de Bretagne, des coopératives, des négoces, la Fredon Bretagne, les contrôles laitiers et des agriculteurs.
Pour la pomme de terre, le BSV est animé en primeur par le CRAB et, pour les plants, par Bretagne Plants Innovation. 18 BSV sortent tous les ans (9 en primeur et 9 en plants). Pour cette culture, 21 parcelles sont suivies en primeur et 48 en plants. Parmi elles, 12 servent de lieu de capture de pucerons où 214 relevés avec identification y sont effectués. Les relevés sont réalisés par 3 observateurs CRAB en primeur et 12 observateurs de 3 structures différentes en plants (Bretagne Plants Innovation, Avel Douar Beo (bio) et Germicopa).

Le BSV peut aussi être un vecteur de données plus générales dans les domaines agronomique ou règlementaire. Ce bulletin ne dispense pas de préconisations, qui seront établies et diffusées directement par les différents prescripteurs.

Téléchargez les derniers BSV 

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.