Nos métiers

Découvrez la variété de métiers présents au coeur d’Arvalis et retrouvez toutes nos offres d’emplois.

ARVALIS - Institut du végétal

Des métiers riches de sens

Métiers ARVALISL’agriculture française est l’une des plus qualitatives au monde et ne cesse de se réinventer. Garantir une alimentation saine et suffisante, agir pour le climat, protéger les ressources et maintenir la compétitivité des exploitations agricoles, tels sont les défis d’avenir dont nous dépendons collectivement. 

Premier institut de R&D européen sur les grandes cultures, ARVALIS - Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée pour les agriculteurs et les acteurs des filières. Céréales à paille, maïs, sorgho, pommes de terre, fourrages, lin fibre,: les activités de l’institut intéressent 80 % de la superficie agricole française.

Grâce à un ancrage fort dans les territoires, à la diversité des thématiques travaillées mais aussi par la conduite de nombreux projets de recherche avec des partenaires internationaux, les techniciens et ingénieurs d’ARVALIS explorent, évaluent et inventent aujourd’hui les techniques et les solutions de l’agriculture de demain. 
 

450
Collaborateurs, ingénieurs et techniciens
1550
Essais agronomiques
200
projets de recherche partenariaux
50
Start-ups partenaires

Les enjeux de nos métiers :

  • Agir pour la société d'aujourd'hui et de demain

    Alternatives au glyphosate, biocontrôle, adaptation des variétés au changement climatique, qualité et débouchés des productions destinées à l’export… chaque collaborateur d’ARVALIS contribue aux enjeux de demain.

    Des métiers variés : Techniciens d’expérimentation, Des métiers variés, Techniciens de laboratoire, Ingénieurs régionaux, Modélisateurs, Data managers, Assistants administratifs, Chefs d’ateliers...

  • Devenir un expert dans son domaine

    L’Institut accorde une grande importance à l’ouverture et au développement des compétences des collaborateurs : son budget de formation est 4 fois supérieur à la moyenne des entreprises françaises.

  • Innover au contact des professionnels, des filières et des start-ups

    L’innovation est l’ADN de l’Institut. Que ce soit par l’invention de nouvelles méthodes, la modélisation de la croissance des plantes ou la création d’outils numériques pour piloter les cultures, ARVALIS a toujours été pionnier dans son domaine.

  • Sortir des sentiers battus

    Rejoindre ARVALIS, c’est choisir une entreprise atypique et indépendante. L’Institut est un organisme de recherche appliquée : pragmatique, il est orienté vers le service rendu aux agriculteurs et aux professionnels de la filière et dispose d’un statut associatif.

    L’excellence méthodologique, le sens du service, l’esprit d’équipe et l’audace sont les valeurs portées et partagées au sein d’ARVALIS.

  • Partager une aventure humaine

    Les collaborateurs d’ARVALIS sont très engagés dans la vie de l’entreprise. Que ce soit par la participation aux élections des représentants du
    personnel, via des groupes de réflexion ou bien dans les instances représentatives.

    Arvalis déploie une politique d’intégration des nouvelles recrues et met en oeuvre des dispositifs liés au télétravail, à l’épargne salariale, aux mobilités internes (géographiques et thématiques).

Régis Hélias, ingénieur ARVALIS
PAROLES DE COLLABORATEURS

Régis Hélias, ingénieur régional

« Je travaille sur les modèles agricoles des 30 prochaines années »

Pour lui, travailler chez ARVALIS c’est d’abord avoir le sens du service. Animateur de la filière bio chez ARVALIS, il est force de proposition auprès de ses collègues et des partenaires externes, réalise des projets, crée de nouvelles expérimentations.

A l’interface des approches scientifiques et du terrain, Régis est actuellement missionné par ARVALIS sur la conception et l’évaluation de modèles agricoles à l’horizon 2050.

Marine Mareschal
PAROLES DE COLLABORATEURS

Marine Mareschal, technicienne en expérimentation et auditrice

« Chez ARVALIS, notre métier est vraiment pointu. Grâce à mes mesures, on peut déterminer une prévision de rendement. »

Femme de terrain, Marine met en place et suit des essais chez des agriculteurs, principalement dans la plaine de Dijon. La collecte d’informations par les techniciens d’expérimentation est à la base de tous les travaux menés ensuite par les spécialistes.

Devenue auditrice des bonnes pratiques d’expérimentation en interne, Marine contribue à la reconnaissance d’ARVALIS concernant la fiabilité de ses travaux. 

En savoir plus sur nos métiers :

ARVALIS, des métiers riches de sens
Plaquette ARVALIS - Cultivons nos talents !
pdf 9.24 Mo

Rejoindre ARVALIS

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.

4 + 0 =
Donnez le résultat de cette opération, par exemple pour 1+3 = , tapez 4.