Partenariats

Au cœur de son activité, ARVALIS se mobilise dans de nombreux projets de recherche collaboratifs au niveau national, européen et international.

Les projets partenariaux sont conduits avec les acteurs du secteur agricole, les organismes publics de recherche, les entreprises, les acteurs du développement.

Les Unités et Réseaux Mixtes Technologiques (UMT/RMT)

Ce sont des outils de partenariat scientifique et technique, créés et soutenus par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, sous la coordination de l'ACTA et de l’APCA pour le secteur agricole et de l’ACTIA pour le secteur agroalimentaire.

Les UMT permettent de conduire en commun, sur des sites géographiques déterminés, des programmes de recherche et développement à vocation nationale, dont les résultats sont opérationnels et généralisables à court et moyen terme.

  • UMT CAPTE 2 (Capteurs et télédétection pour caractériser l'état et le fonctionnement des grandes cultures)  
  • UMT MAGNUM

Les RMT ont vocation à favoriser la collaboration entre les équipes issues de la recherche, de l'enseignement technique agricole et du développement agricole autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux.

  • BESTIM (stimuler la santé de la plante dans des systèmes agro-écologiques)
  • AGROFORESTERIES (Performances de l’arbre en agriculture et accompagnement des transitions) 
  • AL-CHIMIE (Contaminations chimiques de la chaine alimentaire)  
  • AVENIRS PRAIRIES (des prairies pour répondre aux enjeux d’avenir)  
  • BIOREG (BIOdiversité pour la REGulation naturelle des bio-agresseurs)
  • BOUCLAGE (recyclage, fertilisation et impacts environnementaux)  
  • CHAMPS & TERRITOIRES ATELIERS (accompagner les transitions agro-écologiques à l’échelle des territoires)  
  • CLIMA (adaptation des exploitations agricoles au changement climatique)  
  • FILARMONI (économie des filières alimentaires)
  • GAFAD (gestion des adventices à l’échelle des systèmes de culture dans une approche agro-écologique)  
  • NAEXUS (réseau Numérique Agricole pour le dével. de l’Enseignement, l’eXpérimentation et les USages)  
  • SDMAA (Science des Données et Modélisation pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire)  
  • SPICEE (Structurer et Produire l’Innovation dans les systèmes ayant des Cultures et de l’Elevage Ensemble)     
  • SOLS & TERRITOIRES (accroître et valoriser la connaissance des sols pour le développement durable des territoires ruraux)

Partenariats

Les Groupements d’Intérêt Scientifique ou consortiums

Ce sont des clusters dont l’objectif est de faciliter les collaborations entre les partenaires.

Le consortium public-privé PlantAlliance a pour ambition de soutenir la contribution de la génétique végétale à la conception de systèmes de cultures innovants agroécologiques.

Le Consortium Biocontrôle réunit une soixantaine de membres publics, techniques et privés autour d’une double ambition : favoriser l’usage des produits et agents du biocontrôle insérés dans des systèmes de culture relevant de la protection intégrée des cultures et développer une industrie française du biocontrôle, source d’emplois.

Les pôles de compétitivité

Ils rassemblent sur des territoires bien identifiés et sur des thématiques ciblées, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour favoriser le développement de projets de R&D collaboratifs innovants.

ARVALIS est partenaire de plusieurs pôles de compétitivité sur l’innovation en grandes cultures.

L’Institut Carnot Plant2Pro

Logo Plant2ProL’Institut Carnot Plant2Pro est un label d’excellence attribué aux établissements ou groupes d’établissements qui s'engagent dans la recherche partenariale et qui collaborent efficacement avec des entreprises. Sa finalité est de favoriser le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique afin, notamment, de fluidifier et d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et le transfert de technologies.

Il existe actuellement plusieurs dizaines d'instituts labellisés Carnot. ARVALIS est membre de l’un d’entre eux − Plant2Pro − qui propose une offre R&D intégrée et pluridisciplinaire dédiée aux productions végétales agricoles (innovation variétale, protection des cultures dont bio-contrôle, agronomie, systèmes de cultures, agriculture de précision, applications du numérique…).

Plant2Pro regroupe 14 laboratoires de recherche académique (INRA, AgroCampus Ouest, AgroParisTech, Agro Sup Dijon, Montpellier SupAgro, CNRS, etc) et 3 Instituts Techniques Agricoles (ARVALIS, IFV, Terres Inovia). Il compte plus de 1 260 ETP incluant au moins 200 doctorants. Son budget consolidé est de l’ordre de 170 M€. Les recettes partenariales avec les entreprises représentent 35 M€. ARVALIS s’investit pleinement dans son animation. Afin de proposer les meilleures opportunités de recherche aux entreprises, Plant2Pro dispose d’une capacité financière lui permettant de lancer des appels à projets auprès de ses membres destinés soit à renforcer ses compétences (volet Attractivité), soit à acquérir de nouvelles compétences (volet Ressourcement).

Le label Carnot permet d’accéder à un écosystème unique et très dynamique en R&D : nombreux évènements et contacts, initiatives communes avec d’autres Carnots, accès à des formations et ressources en termes d’appui à la R&D… Pour ARVALIS, Plant2Pro est une reconnaissance de savoir-faire et une réelle opportunité de développement, tant scientifique que financière. Projets ARVALIS lauréats : ALPHI, VARGEN, PROCROP, SWEET, Choix de mon blé meunier, Systerre, FertiWeb Dynamic, Admiral Mod, Licite…

En savoir plus sur l'Institut Carnot

ARVALIS intervient également dans de nombreux autres groupes ou réseaux partenariaux aux échelles française, européenne et internationale :

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.

5 + 13 =
Donnez le résultat de cette opération, par exemple pour 1+3 = , tapez 4.