Articles et actus techniques
Auvergne / Centre / Ile-de-France / Limousin

Lutte contre la septoriose du blé : comment s’adapter à la pression de l’année ?

Avec des pluies soutenues en mars et un début avril humide, la pression en septoriose est en augmentation dans les blés. A partir du stade 2 nœuds, une évaluation du risque est nécessaire pour ajuster au mieux la protection fongicide.

Septo blé montaison

La maladie est bien présente sur les étages inférieurs et s’installe progressivement sur les étages supérieurs, phénomène rarement observé ces dernières années avec des printemps secs.

Le risque prévu par les modèles (OAD) est en hausse après les pluies contaminantes de début avril. Des simulations réalisées sur la variété moyennement sensible COMPLICE (note septoriose = 6), semée au 15 octobre, indique un risque fort pour le sud de la région et un risque moyen à fort pour le Nord.

Globalement, le risque est fort pour les variétés sensibles ou moyennement sensible et faible pour les variétés peu sensibles à résistantes. Des averses orageuses sont annoncées pour le week-end prochain, ce qui favorisera la contamination des étages foliaires supérieurs.

Etape 1 : évaluer le risque en cours de campagne

L’anticipation commence par une bonne connaissance de la sensibilité des variétés implantées. Nous actualisons chaque année les notes de résistance variétale à la septoriose, qui sont consultables dans les guides « Choisir et décider – Variétés et traitements d’automne des céréales » pour les zones Centre / Ile-de-France / Limousin et Auvergne.

Figure 1 : Résistance des variétés de blé tendre à la septoriose (Septoria tritici) – Echelle 2022
Figure 1 : Résistance des variétés de blé tendre à la septoriose (Septoria tritici) – Echelle 2022

Cette année, des symptômes sont également observables sur des variétés peu sensibles à la septoriose sur les F4 définitives, principalement sur des parcelles semées la première quinzaine d’octobre.

Comme les résistances variétales peuvent être contournées en cours de campagne, il est important d'observer ses parcelles ; le raisonnement reste le même.

La résistance variétale à la septoriose s’évalue surtout sur F1 et F2 définitives (éventuellement F3). La vigilance est de mise !

Les Outils d’Aide à la Décision (OAD) permettent d’intervenir au bon moment sur les parcelles en anticipant les risques en cours de campagne. Un outil en accès libre, le baromètre maladies du blé tendre, permet d’avoir un aperçu du risque « maladies » pour quelques variétés cultivées dans nos régions. D’autres outils, comme le modèle Septo-LIS®, permettent de déclencher le premier traitement contre la septoriose.

Pour rappel, les prévisions des modèles ne sont que des estimations. Dans tous les cas, elles doivent être complétées par des observations au champ pour connaître la situation réelle de la parcelle.

Etape 2 : observer avant toute intervention

Suivre l’évolution de la septoriose dans le couvert grâce à l’observation des parcelles reste indispensable pour déterminer l’intérêt ou non d’un traitement, surtout dans les cas de variétés sensibles. Le déclenchement des interventions repose sur l’observation de la feuille F4 définitive. Le but de la protection fongicide est en effet de protéger les 3 dernières feuilles définitives.

Attention à ne pas confondre la septoriose avec des symptômes physiologiques liés à de la phytotoxicité également observées sur certaines parcelles.

En cas de doute, consultez les fiches accidents d’ARVALIS.

Figure 2 : Identification de la septoriose et seuils de traitement
Figure 2 : Identification de la septoriose et seuils de traitement

Source : ARVALIS

Etape 3 : choisir la bonne stratégie fongicide pour protéger les trois dernières feuilles définitives

Pour les blés au stade 2 nœuds, l’impasse à ce stade devient la règle pour les variétés résistantes voire peu sensibles à la septoriose (note ≥ 6,5) et en l’absence de rouille jaune. Pour les autres variétés, c’est le pilotage par un Outil d’Aide à la Décision qui déclenchera l’intervention - ou non - courant montaison selon la date d’apparition de la septoriose.

Si un premier traitement a été réalisé au stade deux nœuds, la septoriose est contrôlée sur les étages foliaires inférieurs. Le traitement sera réalisé entre dernière feuille étalée et épiaison (sauf apparition de rouille brune plus précoce), avec plus de souplesse pour le positionnement.

Figure 3 : Les clés de décision en fonction des situations
Figure 3 : Les clés de décision en fonction des situations

Source : ARVALIS

Pour les blés à Dernière Feuille Pointante (DFP) (1), deux cas de figure se rencontrent aujourd’hui :

  • Pour les parcelles déjà protégées autour de 2 nœuds, il conviendra d’attendre que la dernière feuille soit bien étalée avant toute nouvelle intervention.
  • Pour les parcelles non protégées, pas d’inquiétude pour les variétés résistantes. Pour les autres, si le seuil d’intervention est dépassé ou si l’OAD déclenche, deux possibilités :
  1. Intervenir dès que possible avec un « petit » T1 (type soufre seul). Les modèles préconiseront souvent dans ces situations un renouvellement au stade Dernière Feuille Etalée. Ce que nous conseillons.

  2. Si le blé est à quelques jours du stade dernière feuille étalée, en l’absence de pluies, on peut attendre et intervenir avec des produits de type SDHI à des doses renforcées.

Pour les blés au stade Dernière Feuille Étalée (DFE), une intervention est aujourd’hui incontournable, même sur variétés résistantes, au vu de l’inoculum présent dans les parcelles et des pluies contaminatrices de début avril et des prochains jours. Les doses à envisager devront tenir compte du niveau de sensibilité de la variété à la septoriose. Le plus important est d’attendre que toutes les dernières feuilles soient bien étalées. Donc pas de précipitation et attendre les conditions idéales d’intervention pour ce positionnement stratégique.

Etape 4 : Diversifier les modes d’action !

La gestion responsable des fongicides doit passer par l’alternance des modes d’action, et intervenir uniquement si c’est nécessaire. Une seule application par programme de SDHI, de strobilurine, de prothioconazole, de fenpicoxamid est recommandée. De même, il faut éviter d’utiliser deux fois la même matière active de triazoles.

Retrouvez toutes nos propositions de programmes dans les guides « Choisir et décider – interventions de printemps ».

Les programmes fongicides régionaux sont présentés par niveau de nuisibilité et par variété.

Les produits cités dans nos programmes ne sont pas exclusifs et les combinaisons proposées non exhaustives.

Quelle que soit la stratégie, dans les situations où le risque rouilles (jaune ou brune) est avéré, il faudra bien sûr le prendre en considération dans le choix des produits et renforcer si nécessaire l’intervention septoriose avec des strobilurines comme la pyraclostrobine ou l’azoxystrobine.

(1) Stade dernière feuille pointante : le stade est atteint lorsque 50 % de la parcelle présente des blés avec la dernière feuille pointante. En cas de doute sur le stade, coupez quelques tiges de blés pour vérifier si la feuille pointante actuellement est bien la dernière.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.