Articles et actus techniques
Bretagne

Infestations de ray-grass en céréales : désherber dès la prélevée, c’est la clé !

Les échecs de gestion du ray-grass et la pression générée, encore bien visible, au printemps dernier participent à l’augmentation du stock semencier dans les parcelles bretonnes. Les leviers agronomiques sont indispensables à mettre en œuvre : décaler la date de semis et le travail du sol restent mobilisables pour les parcelles à semer. Au-delà de ces leviers agronomiques, il faut donc rester vigilant sur le début de cette nouvelle campagne et préparer des stratégies de désherbage adaptées à chaque parcelle selon la pression.

Désherbage des céréales 2023/2024 : jeunes plantules de ray-grass dans des mains

La prélevée supérieure à la postlevée contre le ray-grass

Les essais désherbage ray-grass 2023 ont une nouvelle fois démontré le gain d’efficacité à positionner le désherbage d’automne en prélevée. En moyenne, une prélevée apporte 70 à 75 % d’efficacité. En cas de difficultés de gestion du ray-grass, ce positionnement est à privilégier.

La postlevée a l’inconvénient d’avoir une efficacité dépendante du stade de l’adventice. Malgré les bonnes conditions de traitement dans les essais, ces positionnements sont en retrait d’environ 10 points d’efficacité. Dans les conditions de parcelles d’agriculteurs, cette perte peut-être bien plus élevée si l’application est réalisée sur des graminées au-delà de 2-3 feuilles ou plus. En cas de semis tardifs, les créneaux en postlevée peuvent être plus réduits les années pluvieuses.

Vigilance sur les risques de phytotoxicités liés aux pluies et aux mauvaises implantations laissant les graines á la surface

Les applications d’automne mal positionnées peuvent générer des risques de phytotoxicité pour les cultures. Cette année, les conditions pluvieuses de fin octobre – début novembre amènent à la vigilance pour éviter des applications suivies de fortes précipitations les jours d’après, susceptibles d’emporter les matières actives plus en profondeur et atteindre les graines de céréales. De la même façon, les semis en mauvaises conditions se répercutant par des graines mal enterrées augmentent fortement le risque de phytotoxicité. L’absence de fortes amplitudes thermiques en postlevée les jours suivant l’application limite également les risques.

Un programme double automne à privilégier en cas de forte infestation dans la parcelle

Les niveaux d’infestations, parfois importants présents en Bretagne, ne permettent pas d’obtenir des efficacités de désherbage supérieures à 80 % en une unique application à l’automne. L’évolution généralisée des résistances aux modes d’action de sortie d’hiver limite fortement l’intérêt de ces applications de sortie d’hiver vis-à-vis du ray-grass.

Ainsi, les programmes double automne permettent de régulariser les efficacités et d’atteindre des niveaux d’efficacités proches de 90 %. Cependant, les investissements deviennent conséquents dans le cas des programmes double automne, avec des coûts allant de 90 à 140 €/ha. Mais ils sont équivalents économiquement à un programme « prélevée + sortie d’hiver », voire légèrement inférieurs.

Retrouvez des propositions de programmes à un ou deux passages à l’automne selon l’état de résistances sur blé tendre.
pdf 163.08 Ko

 Figure 1 : Résultats des efficacités herbicides sur blé tendre d'hiver, cible ray-grass
Figure 1 : Résultats des efficacités herbicides sur blé tendre d'hiver, cible ray-grass

Synthèse de cinq essais nationaux – ARVALIS 2022/2023

attentionNéanmoins, il faut rester vigilant à l’alternance des modes d’action dans le programme double automne. La règle est d’utiliser une seule fois une matière active par campagne. Il faut donc varier les modes d’action utilisés en prélevée et en postlevée.

D’un point de vue sélectivité, les associations avec plusieurs substances actives et à haute dose peuvent faire face à des niveaux de phytotoxicité non acceptables.

Toutes les variétés de blé tendre ne sont pas tolérantes vis-à-vis du chlortoluron.

Vigilance sur les programmes double automne sur orges et triticale

Sur l’aspect phytotoxicité, il faut être encore plus vigilant à ce point pour les orges qui sont plus sensibles que le blé tendre. Certains mélanges assez courants en blé tendre sont à proscrire, comme Défi + Fosburi en postlevée, Pontos 0,75 l + Défi 3 l…  De plus, cela dépend de la qualité de l’implantation et de la météo. Il faut donc ajuster les doses en fonction de ces paramètres. Toutes les variétés d’orge d’hiver sont tolérantes au chlortoluron, qu’il soit appliqué soit en prélevée, soit à partir du stade 2-3 feuilles de la culture. Certains antigraminées foliaires ne sont pas sélectifs de l’orge d’hiver, comme le clodinafop et une majorité des herbicides inhibiteurs de l’ALS antigraminées.

Pour les programmes de désherbage du ray-grass dans les triticales, le principe est le même que pour le blé tendre d’hiver. Cependant, il faut limiter l’utilisation des mélanges dans le cas de situations graminées difficiles, car le triticale est légèrement plus sensible que le blé tendre d’hiver. De ce fait, nous ne préconisons pas de mélanges triples. Les mélanges de type Défi + Fosburi ou des programmes double automne seront limités aux situations avec des peuplements graminées problématiques. En l’absence d’implantation de qualité, ne pas intervenir avec ce type de programmes.

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes nos préconisations de programmes herbicides selon la flore présente dans le guide régional.
Nouvelles conditions d’utilisation du prosulfocarbe

Depuis cet automne, les produits contenant du prosulfocarbe font l’objet de nouvelles conditions d’application : stades d’application réduit de prélevée à 3 feuilles, doses d’homologation réduites (ex. : 5 l/ha à 3 l/ha pour Défi), distances de sécurité vis-à-vis des riverains de 20 m réductibles à 10 m s’ils sont appliqués avec des buses réduisant la dérive d’au moins 90 %.

Pour plus d’informations, consultez les articles :
« Désherbage avec du prosulfocarbe : trois nouvelles règles à appliquer impérativement »
« Désherbage des céréales : bien respecter les règles d’application des produits à base de prosulfocarbe »

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.