Articles et actus techniques
Auvergne

Céréales : ultimes recommandations pour réussir ses semis

Les semis de céréales approchent…En cas d’utilisation de semences de ferme, il est nécessaire de bien vérifier leur qualité. C’est le moment également de déterminer les densités de semis.

Grains de blé dur germé en octobre 2023 en Auvergne

Semences de ferme : les précautions à prendre

Utiliser des lots indemnes d’adventices et d’ergot

Certaines graines adventices se retrouvent dans les lots récoltés, en particulier le ray-grass. Il est donc important de s’assurer de ne pas resemer ces adventices.

Il en est de même avec l’ergot. Des sclérotes noirs peuvent s’observer. Si aucun tri n’est possible, le mieux est de ne pas utiliser ce lot en semences. Le tri est le seul moyen de gestion à cette étape. Aucun traitement de semences n’est efficace.

Tester la faculté germinative des semences au plus près du semis 

La faculté germinative (FG) d’un lot de semences est définie comme le nombre de plantules normales levées pour 100 grains (certains grains peuvent ne pas germer ou ne pas dépasser le stade germe). Cette mesure doit se faire au plus près du semis. En effet, elle est indispensable pour établir avec précision la densité de grains à semer par m².

Voici la méthode de contrôle de la FG (aussi utilisée par les professionnels dans les stations de semences) :

  • Prélèvement de 200 ou 400 graines (échantillonnage adapté au lot à tester).
  • Semis des graines dans du sable ou sur du papier buvard humides, et mise au froid (4-5°C) pendant 72 h, pour lever toute éventuelle dormance résiduelle.
  • Mise à température ambiante (20°C), puis comptage après une semaine. Attention à bien comptabiliser uniquement les plantules normales.

La densité de semis recommandée devra donc prendre en compte les corrections liées aux défauts de FG de la façon suivante :

formule

Opter pour la bonne densité de semis

Il est nécessaire de semer à la bonne densité selon les conditions. La densité de semis, ou nombre de grains/m² implantés, sera définie selon la date de semis et l’état du sol de chaque parcelle. En effet, plus le semis est tardif et/ou plus les conditions de sol sont médiocres, plus la densité de semis sera revue à la hausse.

Tableau 1 : Périodes de semis optimales par zone et densités correspondantes (en grains/m2)
Tableau 1 : Périodes de semis optimales par zone et densités correspondantes (en grains/m2)

Le cas des hybrides
Si l’optimum de densité de semis des variétés hybrides, pour maximiser le rendement, est le même que celui des lignées, elles nécessitent d’être semées plus clair en raison des prix plus élevés des semences. Pour faire son choix, l’approche doit être technico-économique, en fonction de la densité minimale acceptable dans la parcelle, du prix de la semence et du gain de rendement atteignable par rapport à une lignée.
Utilisez l’outil accessible en ligne « calcul de la densité de semis optimale »

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.