Articles et actus techniques
Sud-Ouest

Maïs : la campagne d’irrigation touche-t-elle à sa fin ?

La campagne maïs 2025 est particulièrement précoce, les stades floraison femelle ont été atteint dès mi-juin. Dans ce contexte, quand faut-il arrêter l’irrigation ? Quels sont les critères à prendre en compte ?


 

Irrigation du maïs dans le sud ouest en août 2025

Un été sec avec des épisodes caniculaires

Les cumuls de température depuis le 18 juin sont supérieures à la normale sur l’ensemble du Sud-Ouest, tandis que les cumuls de pluviométrie sont globalement inférieurs à la normale.
 

A la faveur d’un été sec, les cultures de maïs sont en avance avec une grande majorité de parcelles ayant dépassé le stade floraison femelle. Les semis de fin mars arrivent, quant à eux, au stade grain laiteux, voire pâteux mou. 

Tableau 1 : Cumul de températures base 6-30°C et de pluviométrie entre le 18 juin et le 27 juillet en comparaison à la normale - Source : ARVALIS - Institut du Végétal et Météo France

Tableau 1 : Cumul de températures base 6-30°C et de pluviométrie entre le 18 juin et le 27 juillet en comparaison à la normale
L’écart à la normale est calculé en comparant les données météorologiques de l’année (jusqu’au 27 juillet) aux données fréquentielles sur 20 ans.

Quand arrêter l’irrigation 

Le grain à 50 % d’humidité est un stade clé à identifier. Tant que l’humidité du grain est supérieure à 50 % (stade H50), et pour les situations qui le permettent, l’irrigation doit être poursuivie si besoin. Les apports permettront de sécuriser le remplissage du grain de maïs, et sont à adapter selon les pluies d’août et les évapotranspirations (ETP).
 

Lorsque le stade H50 est atteint, l’arrêt de l’irrigation doit être adaptée selon le type de sol et le réservoir facilement utilisable (RFU).

  • En sol à bonne réserve en eau : l’irrigation peut être arrêtée.
  • En sol à réserve moyenne : on préconisera de réaliser un dernier tour d’eau à dose réduite (20 mm) s’il n’y a pas de pluie annoncée dans les jours et semaines qui suivent.
  • En sol à faible réserve (sol superficiel, sol à RFU épuisée) : on pourra faire une dernière irrigation à dose classique.

Ensuite, au stade 45 % d’humidité du grain, l’irrigation ne sera valorisée qu’en présence de sols à très faible réserve (sols sableux ou très superficiels). Passé ce stade, l’irrigation n’est quasiment jamais valorisée.
 

Différentes méthodes permettent d’estimer le stade H50 :

  • Par modélisation des besoins en sommes de températures selon des variétés des différents groupes de précocité.
  • Par mesure à l’étuve.
  • Par observation des grains.
  • Estimer la date de fin d’irrigation par modèle de prévision de stades.

Le tableau 2 permet d’estimer la date de fin d’irrigation en fonction de son secteur, de la précocité de la variété et de la date de floraison observée.

Tableau 2 : Prévision d’atteinte des stades humidité du grain à 50 % et 45 % sur différents secteurs

Tableau 2: Prévision d’atteinte des stades humidité du grain à 50 % et 45 % sur différents secteurs
Ces prévisions de stades sont obtenues à partir des données météo fréquentielles pour un mois d’août « normal ». Elles sont à adapter en fonction des prévisions météo des semaines à venir.

D’après les sorties du modèle, l’irrigation peut d’ores et déjà être arrêtée pour certains secteurs, tandis que pour d’autres situations, un tour d’eau peut être nécessaire en fonction des conditions météo.

Mesure après pesée et étuvage des grains

Les mesures d’humidité réalisées à proximité de parcelles d’essais de la station de Bergerac (24) permettent d’appuyer les sorties du modèle sur le secteur de Saint-Agne (24) pour des semis plutôt précoces de fin mars- début avril.

Tableau 3 : Mesures d'humidité du grain sur un essai à proximité de Bergerac

Tableau 3 : Mesures d'humidité du grain sur un essai à proximité de Bergerac

Savoir identifier le stade H50 à la parcelle en observant les grains

  • Choisir une zone représentative de la parcelle ;
  • Sur trois rangs contigus, prélever cinq épis normaux par rang et enlever les spathes ;
  • Casser chacun des épis en deux parties égales : l'observation visuelle doit être impérativement réalisée sur la couronne centrale côté pointe de l'épi ;
Observation d'un épi de maïs coupé en deux
Observation d'un épi de maïs coupé en deux
  • Repérer sur chaque grain de la couronne la limite entre la zone jaune orange brillante d'allure vitreuse au sommet du grain, sans lait et le reste du grain de couleur plus claire et avec du lait (en piquant avec une aiguille et en pressant on voit une goutte perler) ;
Repérage sur la couronne d'un épi de maïs
  • Choisir un grain représentatif de la couronne (tous les grains d'une couronne ne sont pas au même état d'avancement), le détacher et apprécier sur la ligne médiane du grain côté opposé au germe la proportion de cette zone jaune orange brillante comme indiqué sur la Figure 1. Attribuer une note au grain. 

Figure 1 : Grille d’évaluation du stade du maïs par observation du grain

Figure 1 : Grille d’évaluation du stade du maïs par observation du grain
  • Déterminer l’humidité de la parcelle selon la règle suivante : 
Figure 2 : règle pour déterminer l'humidité de la parcelle
Hté : humidité

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.