Venti-LIS agri
Le nouvel outil Venti-LIS agri aide les agriculteurs à choisir un ventilateur adapté à leur stockage, ou leur permet de vérifier que leur ventilateur actuel correspond bien à leur installation.
Le ventilateur est l’élément central du système de ventilation des grains. Choisir un ventilateur adapté à son installation de stockage, c’est choisir un ventilateur qui possède :
- un débit spécifique suffisant : il permet de refroidir le grain dans un délai suffisamment court ;
- une pression suffisante : il assure le passage de l’air malgré les résistances à l’écoulement ou les pertes de charge générées par les grains et le réseau ;
- la plus faible consommation d’énergie possible : pour obtenir le meilleur rendement.
L’outil Venti-LIS agri facilite le choix du ventilateur en calculant les performances de l’installation : durée de refroidissement, réchauffage de l’air, consommation électrique spécifique.
Un outil simple à prendre en main
Venti-LIS agri est un outil en ligne disponible gratuitement sur la plateforme Venti-LIS® dédiée à la ventilation des grains.
Il permet de réaliser des simulations à partir d’informations faciles à trouver :
- les espèces stockées et leurs poids spécifiques (PS)
- le type de stockage (cellule ronde ou rectangulaire, à plat avec gaine ou caniveau…), ses dimensions, et la hauteur de grains stockés
- la marque et le modèle du ventilateur
L’outil indique pour chaque espèce le nombre d’heures nécessaires pour réaliser un palier, la consommation électrique par tonne refroidie, le réchauffage de l’air, le débit et la pression au point de fonctionnement.
Les résultats sont présentés sous forme d’un tableau et d’un graphique imprimables (PDF ou imprimante), ce qui permet de conserver les simulations pour les comparer.
Figure 1 : Venti-LIS agri indique les performances du ventilateur pour chaque espèce stockée
Calcul du point de fonctionnement : équilibre entre pression et résistances
Venti-LIS agri fonctionne sur le principe suivant : chaque ventilateur dispose d’une courbe débit/pression qui lui est propre. En se basant sur des éléments de description de l’installation et sur la courbe du ventilateur, l’outil calcule le point de fonctionnement du ventilateur. Ce point est atteint lorsque la pression fournie est équivalente aux résistances à l’écoulement de l’air dans le réseau.
Figure 2 : Venti-LIS agri calcule le point de fonctionnement du ventilateur
Le ventilateur est bien adapté si le point de fonctionnement est situé dans la zone de fonctionnement optimale. S’il est situé en zone de pompage, le débit de l’air est instable, voire nul, ce qui entraîne de mauvaises performances de ventilation mais aussi des risques mécaniques pour le ventilateur. En zone de rendement dégradé, le fonctionnement aéraulique du ventilateur est bon, mais le rendement énergétique du ventilateur est dégradé, ce qui entraîne une plus grande consommation d’énergie pour parvenir à un même résultat en ce qui concerne le refroidissement.
Venti-LIS agri a été développé avec le soutien technique de NEU FEVI et le soutien financier de FranceAgriMer
Pour toute autre question, remplissez ce formulaire de contact