Articles et actus techniques
Centre / Ile-de-France

Sorgho grain : quelles variétés choisir pour les prochains semis ?

Le choix variétal est la première étape clé dans l’itinéraire technique du sorgho. Choisir une précocité adaptée pour limiter le séchage, et valoriser le progrès génétique sont deux axes majeurs pour la région. En présence de fortes pressions de graminées hivernales, le choix sera aussi conditionné par l’accès au traitement de semences Concep permettant d’optimiser le positionnement du dmta-p (Isard solo), en prélevée du sorgho.

sorgho

Opter pour une précocité adaptée

En zone septentrionale (au nord d’une ligne La Rochelle-Lyon), l’offre climatique peut être limitante pour atteindre la maturité du sorgho grain (25 % d’humidité du grain), du fait d’un climat trop froid et/ou une difficulté à pouvoir semer suffisamment tôt. En effet, la température du sol doit être d’au moins 12°C au moment du semis pour un démarrage correct, sous risque de perte à la levée. Il est donc nécessaire de s’orienter vers les variétés les plus précoces du groupe septentrional.

Figure 1 : Disponibilité en température et besoins du sorgho grain

Figure 1 : Disponibilité en température et besoins du sorgho grain

Rendement économique et régularité à viser

Comme pour toutes les espèces, le rendement sera un indicateur à prendre en compte pour choisir sa variété. Néanmoins, dans un contexte économique incertain, il est primordial de prendre en compte les frais de séchage du sorgho pour notre région. ARVALIS met à disposition cette année un classement des variétés sur le rendement net (frais de séchage déduits) sur la base d’un barème de séchage national et d’un prix de vente pluriannuel du sorgho grain (hypothèse : 180 euros/t).

Pour juger de la stabilité des variétés, deux types d’itinéraire technique sont menés sur les essais : conditions non limitantes (irrigation ou sol profond) ou limitantes, dans l’objectif d’obtenir des synthèses annuelles selon deux niveaux de potentiel : modéré et élevé. En 2025, les conditions des essais n’ont pas permis cette différenciation. La régularité par potentiel devra donc être observé sur les résultats des années 2023 et 2024.

Il sera aussi essentiel d’observer la régularité des variétés en pluriannuel.

D’autres critères agronomiques, comme la sensibilité à la verse ou encore la vigueur de départ, d’autant plus nécessaire en zone septentrionale, permettent d’affiner le choix variétal.

Figure 2 : Sorgho grain zone septentrionale : rendements et humidités à la récolte en 2025 (9 essais)

Figure 2 : Sorgho grain zone septentrionale : rendements et humidités à la récolte en 2025 (9 essais)

Figure 3 : Sorgho grain zone septentrionale : classement pluriannuel des variétés

Figure 3 : Sorgho grain zone septentrionale : classement pluriannuel des variétés

Quelles variétés pour 2026 ?

En prenant en compte les critères de choix et les résultats du réseau, ARVALIS a sélectionné un panel de variétés préconisées pour la région. La couleur du grain (critère d’accès à certains marchés) est précisée entre parenthèses : rapprochez-vous de votre collecteur en cas de doute.

Tableau 1 : Variétés de sorgho grain recommandée pour les semis 2026 en région Centre / Ile-de-France

Tableau 1 : Variétés de sorgho grain recommandée pour les semis 2026 en région Centre / Ile-de-France

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.