Variétés de sorgho grain : les résultats 2025 et pluriannuels
Chaque année, les variétés récentes de sorgho grain sont passées au crible dans un réseau d’essais fusionné pour l’inscription, la post-inscription et le probatoire. Retrouvez les résultats des expérimentations conduites en 2025 par ARVALIS, le GEVES et l’UFS Sorgho. Ces résultats sont intégrés dans une synthèse pluriannuelle qui compile les performances de ces dix dernières années.
Au moment de son choix variétal, il est primordial d’adapter la précocité des variétés à sa zone climatique et à la date de semis envisagée pour éviter des frais de séchage trop élevés. Les variétés de sorgho grain sont évaluées ici en deux groupes distincts de précocité :
- Un groupe Septentrional pour les variétés très précoces à précoces. Les essais sont positionnés au nord d’une ligne La Rochelle-Lyon.
- Un groupe Méridional pour les variétés demi-précoce à tardives. Les essais sont réalisés au sud d’une ligne La Rochelle-Lyon.
Au sein de chaque groupe, la gamme de précocité étudiée est plus ou moins large. Les caractères variétaux « date épiaison » et « humidité récolte » permettent d’affiner la notion de précocité pour parfaire son choix.
Deux types d’itinéraire technique (en conditions non limitantes ou limitantes) sont menés dans chacun de ces groupes. Une fois récolté, chaque essai est classé selon son rendement moyen. Cette segmentation permet, lorsque le nombre d’essais est suffisant et en complément des résultats obtenus à l’échelle des groupes d’évaluation, d’obtenir des synthèses annuelles selon deux niveaux de potentiel : modéré et élevé. En 2025, seuls deux essais dans chacune des zones ont obtenu des niveaux de potentiel moyens, ne permettant pas de réaliser des synthèses sur ce critère.
Les résultats de la campagne 2025
Différents critères agronomiques de comparaison des variétés sont rassemblés dans ces synthèses :
- la précocité à l'épiaison et l’humidité du grain à la récolte pour avoir une vision de la durée de cycle,
- le rendement de l'année et le rappel des années antérieures qui permettent, tout comme l’indicateur de stabilité entre les essais 2025 (colonne « ET »), d'apprécier la stabilité relative des classements entre variétés,
- le rendement net, exprimé en % de la moyenne des variétés expérimentées, calculé après prise en compte des freintes et des coûts de séchage,
- la vigueur au départ,
- la verse à maturité,
- la hauteur des plantes.
Les densités de plantes et de panicules/ha moyennes de l’année 2025 précisent les densités de levée et le niveau de tallage des variétés (sachant qu’au sein d’un essai toutes les variétés sont semées à la même densité).
Consultez les résultats de valeurs agronomiques obtenus en réseau de post-inscription en 2025 et au cours des dernières années pour :
Une analyse pluriannuelle sur les 10 dernières années
Pour aller plus loin, des synthèses pluriannuelles proposent des estimations de valeurs moyennes des différents caractères de choix des variétés, pour les variétés de sorgho encore commercialisées en 2026 et expérimentées au moins un an sur la période 2016-2025. Grâce à l’utilisation de modèles statistiques permettant d’estimer des moyennes ajustées sur des séries de données incomplètes, ces synthèses permettent de comparer les performances des variétés les unes par rapport aux autres, même si elles n’ont pas été expérimentées les mêmes années.
Consultez les résultats de valeurs agronomiques obtenus en réseau de post-inscription sur la période 2016-2025 pour :
(*) Le réseau de post-inscription et probatoire sorgho : les essais du réseau de post-inscription, commun avec le réseau d’inscription du CTPS, associent ARVALIS, le GEVES et les établissements de semences, en particulier les membres de l’Union Française des Semenciers (UFS) Sorgho.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.