Enquête FranceAgriMer / ARVALIS : la plaquette « Qualité des blés tendres » de la récolte 2022 est disponible
Téléchargez l’ensemble des résultats de l’enquête qualité collecteur 2022, pour les blés tendres français cultivés en agriculture conventionnelle, conduite sur plus de 500 échantillons prélevés à l’entrée des silos.

La campagne culturale 2021-2022 a été marquée par un stress hydrique important au printemps, accompagné par des excès de chaleur. Ces conditions climatiques ont généré une grande disparité des rendements en fonction de la nature du sol, mais elles ont aussi permis de limiter la pression parasitaire et de récolter précocement.
Finalement, la production française de blé tendre s’établit à 34,1 millions de tonnes(2), soit une baisse de 2,4 % par rapport à la moyenne quinquennale.
Sur le plan qualitatif, cette récolte permettra de répondre à la diversité des utilisations du blé tendre, avec des valeurs satisfaisantes à bonnes pour l’ensemble des caractéristiques physiques et technologiques.
Une qualité des protéines garantissant une bonne aptitude à la transformation
En lien avec le temps chaud et sec du printemps et des orages localisés en fin de cycle, les poids spécifiques sont variables à l’échelle du territoire, mais ils restent généralement aux niveaux attendus par les marchés. Au total, 87 % de la collecte affiche des poids spécifiques, à l’entrée des silos, supérieurs à 76 kg/hl (figure 1).
Figure 1 : Distribution de la collecte française de blé tendre en fonction du poids spécifique (99 % des échantillons analysés) – récolte 2022
Grâce au climat majoritairement sec au moment de la récolte, les indices de Chute de Hagberg sont d’un très bon niveau cette année, avec 96 % de la collecte au-dessus de 240 secondes. De la même façon, les blés ont été récoltés avec une teneur en eau exceptionnellement basse, garantissant ainsi une bonne conservation des grains.
Les teneurs en protéines sont satisfaisantes à bonnes selon les régions. La moyenne nationale est de 11,4 % et 73 % de la collecte dépasse les 11 % de protéines.
Sur le plan de la qualité technologique, la force boulangère atteint 176 en moyenne. Les pâtes présentent des P/L équilibrés à 0,8 en moyenne. Les indices d’élasticité témoignent d’un profil rhéologique de la pâte équilibré à tenace. Enfin, la qualité boulangère est d’un bon niveau, estimée à 258 sur 300 (figure 2), avec notamment un bel aspect de pain et de beaux volumes.
Figure 2 : Distribution de la collecte française de blé tendre en fonction de la note totale de panification (100 % des échantillons analysés) – récolte 2022
(1) 99 % des échantillons analysés pour la teneur en protéines, le poids spécifique, l’indice de chute de Hagberg, la teneur en eau, la force boulangère et les P/L / 100 % des échantillons analysés pour le test de panification
(2) Estimation au 1er septembre 2022 par le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.