Grêle sur maïs : diagnostic possible dans les prochains jours
Vendredi 13

La journée de vendredi a été impactée par des orages (carte


Quels impact physiologique ?
Les maïs de ces secteurs sont pour la plupart au-delà du stade 8

Pour vérifier si la plante reste fonctionnelle et viable (apex indemne), il faut attendre une bonne semaine. Si de nouvelles feuilles émergent, le maïs va repartir sans souci. Sinon, on peut vérifier l’état de l’apex en coupant les maïs

Deux situations peuvent se présenter autour du 20-25
- Les maïs sont viables, émettent de nouvelles feuilles, mais les anciennes feuilles sont lacérées, trouées … => aucun impact sur le rendement (tableau
- Certains maïs ne sont plus viables, soit en raison de l’apex touché, soit en raison de l’érosion due aux pluies importantes dans les parcelles en pente par exemple (maïs emportés dans le bas de parcelle) => la perte de densité de plantes induit une perte de rendement.

B : Biner dès que l’état d’humidité du sol le permet. Anticiper si possible une partie de l’apport d’azote à ce moment.
Ir : Augmenter le nombre de tours d’eau en diminuant les doses par apport, et surveiller les ravageurs (cicadelles, cirphis notamment), dans les systèmes avec conduite irriguée. Sinon, S ou Ab selon la date.
S : Un resemis serait à envisager si possible (selon date), sinon procéder en combinant B puis Ir.
Ab : Abandon de la culture (si pas d’assurance grêle).
Les pluies importantes ont pu battre les sols. Un binage peut s’envisager pour améliorer l’état de surface de sol et les échanges gazeux entre l’atmosphère et le sol. Eviter temporairement des traitements phytosanitaires lors de la reprise de fonctionnement du maïs pour ne pas stresser la plante.
Zoom sur les essais de 2007
Une expérience avait été menée en 2007 pour connaître l’impact du gel sur le potentiel du maïs. La simulation du gel a été faite par une découpe des feuilles. Cette simulation peut également coïncider avec l’effet de la grêle. Résultat

Attendre une semaine pour porter un diagnostic définitif
Pour les maïs avec plus de 8
Des talles pourraient être observées mais n’iront pas jusqu’au rendement.
Au stade 3-4 feuilles, l’apex (moteur du maïs) est protégé sous la surface du sol. L’impact de la grêle devait être négligeable.
>> La majorité des plantes repartent avec de nouvelles feuilles vertes : malgré des feuilles lacérées => aucun impact rendement.
>> Dans des cas extrêmes, si les plantes ne repartent pas ou ont été emportées par l’érosion du sol : la perte de densité de plantes.
Biner une fois que les maïs repartent et quand les conditions le permettent.
Éviter temporairement des traitements lors de la reprise de croissance des maïs pour éviter de stresser les plantes.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.