Articles et actus techniques
Méditerranée

Blé dur : surveiller la septoriose de près

La septoriose progresse rapidement depuis une semaine. Dans certains secteurs, elle est même remontée jusqu’aux derniers étages foliaires. Il faut impérativement aller observer les parcelles de blé 

tache de septoriose sur jeune blé

Il y a trois grandes situations actuellement en région :

  • blé entre 1 et 2 nœuds ou 2 nœuds passé en bonnes terres (= bon potentiel), avec présence de septoriose sur les feuilles du haut. Si et uniquement si la septoriose est remontée sur les trois dernières feuilles, un premier traitement est à envisager dès maintenant (sur les parcelles où ça passe, ce qui n’est pas encore le cas sur les secteurs les plus arrosés où les parcelles restent inaccessibles encore aujourd’hui).
  • blé entre 1 et 2 nœuds ou 2 nœuds passé, terres à haut ou faible potentiel, sans septoriose ou septoriose sur les feuilles du bas, absence de septoriose sur les 3 dernières feuilles. Dans ce cas, attendre de voir si la maladie évolue et surveiller de très près les parcelles.
  • blé autour d’épi 1 cm (fin tallage à début montaison), terres à haut ou faible potentiel. S’il y a de la septoriose sur les étages foliaires du bas, attendre d’être à un stade plus avancé pour traiter, pour avoir une persistance du traitement qui fasse le pont jusqu’au traitement au stade Dernière feuille étalée (DFE). Aujourd’hui, c’est trop tôt pour faire le premier traitement.
Tableau 1 : Recommandations selon les situations

Dans tous les cas, il faudra assurer un traitement à dernière feuille étalée mi-avril/fin avril. C’est le traitement prioritaire.

Autre rappel important : il faut absolument alterner les matières actives ! Pas plus d’une strobilurine et un SDHI par campagne. Alterner les triazoles si elles sont utilisées en T1 et/ou T2 et/ou T3.

Lire aussi : « Stratégie fongicide sur blé dur : nos préconisations pour le bassin méditerranéen »

Tableau 2 : Les clés de distinction entre la septoriose et des taches physiologiques
Tableau 2 : Les clés de distinction entre la septoriose et des taches physiologiques
Symptômes de septoriose sur feuille
Symptômes de septoriose sur feuille

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.