Un dispositif de brumisation pour étudier la fusariose des épis
Pour évaluer des produits de biocontrôle sur la fusariose des épis, maladie qui affecte la qualité sanitaire des blés, un dispositif de brumisation a été mis en place en Alsace.
Dans le cadre du projet franco-allemand « Innov.AR » (pour Innovations en Agroécologie dans le Rhin Supérieur), ARVALIS – Institut du végétal et ses partenaires étudient les possibilités de lutter contre la fusariose des épis du blé grâce à des produits de biocontrôle.
Pour s’affranchir de l’aléa climatique de la sécheresse, ARVALIS a mis en place un dispositif de brumisation qui favorise le développement du champignon (F. graminearum), producteur de mycotoxines. Ce système fonctionne pendant la période sensible de la floraison, stade auquel le champignon est susceptible de contaminer les épis : de l’eau est apportée chaque jour pendant deux semaines, à raison de 4 heures le matin et 4 heures le soir. Les séquences de brumisation sont de l’ordre de 2 minutes d’arrosage suivi de 4 minutes d’arrêt. Elles permettent de garder une humidité suffisante dans la végétation en évitant un excès d’eau.
Installé à Colmar sur le domaine de l’Inra, ce dispositif permet de comparer les efficacités d’une quinzaine de modalités innovantes.