Projet terminé

INNOV'AR

Agroécologie dans le Rhin supérieur – identification, co-conception et mise en œuvre de techniques de production innovantes et durables

Enjeux

La transition globale vers une alimentation et une agriculture durable requiert d’importantes améliorations en ce qui concerne l’efficacité de l’usage des ressources, la protection de l’environnement et la résilience des systèmes. Un des leviers réside dans la réduction de l’utilisation des intrants de cultures, notamment de fertilisants et de produits phytosanitaires. Cette évolution des pratiques doit nécessairement se faire maintenant une agriculture performante d’un point de vue économique. Dans la région du Rhin supérieur, les grandes cultures sont soumises à des pressions biotiques importantes. Il convient de développer de nouvelles pratiques culturales qui s’appuient sur les principes de l’agroécologie pour préserver des niveaux de production satisfaisants en termes de rendements et de qualité.

Objectifs

Le projet a pour ambition de mettre à la disposition du monde agricole, les méthodes agroécologiques adaptées au contexte de l’espace du Rhin supérieur.
Pour cela, le premier objectif du projet consiste à mettre en réseau les entreprises agricoles et les organismes de recherche appliquée afin de co-concevoir et de co-développer les meilleures solutions agroécologiques dans la conduite des cultures de céréales à paille, de maïs et de pomme de terre. La collaboration active entre les acteurs passera par la mise en place d’un groupe mixte transfrontalier (organismes de recherche /entreprises) qui orientera les travaux de recherche appliquée du projet.
Le projet a aussi pour objectif de proposer aux agriculteurs les méthodes agroécologiques les plus pertinentes. Pour cela, les recherches devront porter sur la fertilisation et la protection des cultures majeures dans la plaine rhénane car les marges de progrès sur ces thèmes sont importantes pour produire autrement et mieux, avec moins d’intrants chimiques.

Résultats attendus

Les principaux résultats attendus de ce projet sont :

  • Tester et valider des techniques innovantes et pertinentes sur les 2 piliers de la production agricole, à savoir :
  • Nourrir les plantes : mettre au point un outil pour localiser avec précision l’engrais azoté en dépôts concentrés dans le sol (méthode CULTAN) pour permettre une meilleure efficience de l’azote en limitant les pertes par volatilisation ammoniacale et les pertes par lessivage des nitrates. La méthode doit conduire significativement à réduire les doses apportées de fertilisants.
  • Protéger les plantes : utiliser des produits et technologies s’inscrivant dans le biocontrôle comme alternative aux produits phytopharmaceutiques de synthèse. Les travaux ciblent la maîtrise de ravageurs du sol (chrysomèle, taupin) qui menacent le maïs grain et la pomme de terre ainsi que la lutte contre les maladies des feuilles et des épis du blé (septoriose et fusariose) responsables de pertes de rendement et/ou de qualité des récoltes.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

Arvalis est le coordinateur de projet. L’institut conduit également des travails opérationnels :

  • Développer la méthode CULTAN, outil de fertilisation injectée
  • Développer des solutions de biocontrôle pour lutter contre les maladies du blé, contre le taupin de la pomme de terre et du maïs ainsi que la chrysomèle du maïs
  • Actions de diffusion et supports d’information

FEDER

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.