18 000 participants : record de fréquentation pour PotatoEurope 2024
PotatoEurope 2024 a fermé ses portes jeudi 12 septembre après avoir accueilli, pendant deux jours à Villers-Saint Christophe dans les Hauts-de-France, pas moins de 18 000 participants. C’est un record pour cet événement international dédié à l’innovation des filières de la pomme de terre, notamment la culture, la récolte et le stockage des tubercules. ARVALIS, organisateur de l’événement, y a présenté ses dernières avancées techniques utiles aux agriculteurs, essentiellement pour relever le défi du changement climatique, fil rouge de cette édition.
Un événement international pour un secteur clé du territoire
PotatoEurope 2024 a rassemblé 18 000 participants venus de 80 pays, une affluence qui démontre l'intérêt pour la recherche et l’innovation dédiées aux filières de la pomme de terre à l’échelle internationale. Les visiteurs ont eu l’opportunité d’échanger avec une quarantaine d’experts d’ARVALIS et près de 400 exposants sur les principaux enjeux des filières autour d’ateliers thématiques et de démonstrations de terrain.
L’inauguration officielle du salon a rassemblé des acteurs des territoires tels qu’Anthmane Aboubacar, sous-préfet de Saint-Quentin, trois députés dont Julien Dive, élu de la 2e circonscription de l’Aisne et plusieurs conseillers régionaux dont Marie-Sophie Lesne, vice-présidente des Hauts-de-France à l'Agriculture, l'Agroalimentaire et la Biocéonomie parmi la centaine d’invités présents. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et Pascale Gruny, sénatrice de l’Aisne se sont aussi rendus au salon. L’intérêt des décideurs pour la production et la transformation de la pomme de terre confirme le dynamisme des filières en France, premier exportateur mondial, en particulier sur le territoire des Hauts-de-France qui concentre plus de 60% de la production nationale.
Relever les défis du changement climatique
Le changement climatique a été choisi comme thématique centrale de PotatoEurope 2024. « Avec la pression croissante de conditions climatiques extrêmes, il est primordial de développer des variétés de pommes de terre, comme des pratiques agronomiques, résilientes et durables. Sur ce sujet, le salon a proposé des conférences, des ateliers thématiques faisant le point sur l’état de la recherche ainsi que des démonstrations de machines, par exemple des arracheuses dernières génération. » précise Cyril Hannon, animateur de la filière Pomme de terre chez ARVALIS. « Ces différents formats ont présenté des innovations agronomiques et variétales comme des nouveautés sur la protection des cultures ou encore de nouvelles techniques de stockage avec un objectif partagé : réduire les impacts du changement climatique sur la production de pommes de terre. S’adapter, tout en participant à l’atténuation du dérèglement climatique, pour assurer une production en quantité suffisante et de qualité est notre priorité, pour les agriculteurs et les filières. » conclut l’ingénieur.
Les travaux d’ARVALIS à l’honneur
PotatoEurope 2024 est aussi l’occasion pour ARVALIS de promouvoir des outils d’aide à la décision (OAD), de faire connaitre des projets de recherche et de valoriser du matériel d’expérimentation. Par exemple, avec le lancement du nouvel OAD OptiGERM présenté au public et à la presse, cet outil numérique fruit du travail de Michel Martin, responsable du pôle Stockage et valorisations des pommes de terre chez ARVALIS, et de ses équipes permet la gestion du risque de germination des pommes de terre au stockage, en préventif et en curatif. Aussi, avec la démonstration du robot d'irrigation Oscar de la société Osiris qui combine la maniabilité d’un enrouleur à la précision de l’irrigation goutte-à-goutte, réduisant ainsi les pertes d’eau et optimisant la gestion des sols.
En outre, les visiteurs ont pu (re)découvrir le projet Root2Res, un projet à l'échelle européenne piloté par ARVALIS. Dirigé par Katia Beauchêne, ingénieure R&D et spécialiste du phénotypage, ce projet vise à créer une boîte à outils pour le phénotypage racinaire afin de soutenir les chercheurs et les sélectionneurs pour produire des variétés de pommes de terre plus résilientes face aux stress abiotiques. Enfin, l’arche de phénotypage Alphi était en démonstration sur l’espace technique du salon. Laurent Florin, ingénieur régional, a rappelé l’intérêt de ce matériel aux technologies embarquées (capteurs, caméras, spectomètres…) pour suivre la croissance des plantes à l’échelle d’une parcelle et caractériser l’état des cultures et ainsi optimiser l’expérimentation au champ.
L'innovation scientifique et technologique étaient au cœur de l’édition 2024 de PotatoEurope. Le salon s’impose à l'international comme l’un des rendez-vous incontournables pour les agriculteurs et les filières de la pomme de terre ; démontrant le dynamisme du secteur en France et l’excellence de la recherche qui l’accompagne face aux défis qu’il doit relever, en priorité celui de l’adaptation au changement climatique.
Espaces techniques - Crédit photo Yann Flodrops - Arvalis
🗞 Retrouvez le communiqué de presse « PotatoEurope 2024, une édition en forme olympique »
Crédits photos Fabrice Gierczak / Yann Flodrops - Arvalis