OptiGERM
Votre outil d’aide à la décision pour orienter et optimiser le contrôle de la germination des pommes de terre au stockage.
Vous voulez choisir la meilleure stratégie pour éviter la germination de vos pommes de terre au stockage ?
OptiGERM vous apportera un diagnostic et des conseils personnalisés pour optimiser le contrôle de la germination de vos pommes de terre au stockage.
Un outil issu des dernières recherches d’ARVALIS
Depuis l’interdiction du chlorprophame (CIPC) en 2020, ARVALIS a réalisé de nombreuses recherches pour identifier des alternatives à son utilisation et maintenir un stockage optimal.
OptiGERM met à disposition les résultats de ces travaux, sous forme d’un outil gratuit accessible sur Internet, depuis un ordinateur ou un smartphone.
L’outil peut être utilisé en anticipation de la campagne de stockage pour tester différentes stratégies, mais aussi en cours de campagne pour trouver des solutions curatives en cas de germination avérée.
Un outil pour assurer des pommes de terre de qualité quel que soit votre débouché
OptiGERM prend en compte de nombreux facteurs pour vous proposer un diagnostic complet de votre situation et des solutions adaptées :
- conditions de culture : variétés, date de plantation, date de défanage, date de récolte, irrigation, traitements au champ, …
- conditions de conservation : type de stockage, isolation, ventilation, dispositifs de brumisation, …
- contraintes liées au débouché : type de débouché, cahier des charges spécifique, …
Un outil simple et opérationnel
OptiGERM est un outil simple à prendre en main : les données à saisir sont faciles à rassembler et il suffit de suivre pas à pas les étapes.
Le diagnostic de risque de germination ainsi que les programmes conseillés sont téléchargeables en fin de simulation et sont également accessibles dans l'historique des simulations. Cet historique permet également de repartir d'une simulation existante pour en créer une autre : bien utile pour faire varier des paramètres, par exemple dans le cas de lots de pommes de terre plantées ou récoltées à des dates différentes, ou encore dans le cas du stockage de variétés diverses.
Chaque programme conseillé fait l'objet d'une estimation de coût ainsi que de rappels réglementaires sur l'utilisation des produits cités.