Articles et actus techniques

Sorgho grain : quelles teneurs en tanins ?

Pour répondre au questionnement des utilisateurs concernant les teneurs en tanins des sorghos français, ARVALIS - Institut du végétal a décidé de réaliser des mesures sur les échantillons de sorghos collectés en 2010 dans le cadre de l’enquête qualité ARVALIS / FranceAgriMer.

Sorgho grain : quelles teneurs en tanins

Le principal débouché du sorgho grain produit en France est l’alimentation animale avec un export massif vers l’Union Européenne et principalement l’Espagne. Dans certains contextes de prix, le sorgho reprend de l’intérêt dans la formulation des aliments au point de passer du statut d’exportateur à celui d’importateur. Cependant, certains utilisateurs ont encore des doutes sur le risque lié à la présence de tanins qui est un facteur antinutritionnel pour les monogastriques. Or, depuis les années 1990, les variétés cultivées en France ne peuvent être inscrites au catalogue officiel que si elles présentent une faible teneur en tanins (<0,30 % MS).

Les résultats montrent une teneur moyenne en tanins de 0,21 % MS, mais 3 échantillons parmi les 18 ont une teneur en tanins légèrement supérieure à la limite réglementaire (<0,30 % MS) établie pour l’inscription.

Toute l’importance de ces mesures tient au fait que les tanins constituent un facteur essentiel de variation de la valeur alimentaire des sorghos.

En effet, chez le porc, 1 % de tanins réduit de 7 % la valeur énergétique du sorgho et de 9 % sa valeur protéique. Chez le coq adulte, 1 % de tanins réduit de 11 % la valeur énergétique du sorgho.

Dans le cas de notre étude, les teneurs mini et maxi de tanins vont de 0,02 à 0,44 % ce qui ne semble pas très important. Cependant, ces écarts peuvent engendrer des différences de 180 kcal/kg MS d’EMA coq et de 110 kcal/kg MS d’ED porc.

Ces résultats confirment donc la faible présence des tanins dans les sorghos grains produits en France, malgré une tendance à se rapprocher du seuil d’inscription. Plusieurs facteurs pourraient expliquer ces résultats : une évolution variétale, un effet année,… C’est pourquoi, cette étude sera renouvelée lors de la prochaine récolte.



EMA (kcal/kg MS) = 3873 - 425 X Tanins (% MS); R2 = 0.96

Méthodologie

18 échantillons de sorghos de la récolte 2010 ont été analysés. Ils provenaient des principales régions de production et ont été prélevés par les services régionaux de FranceAgriMer dans les silos en début de période de stockage à la sortie des séchoirs. La teneur en tanins a été mesurée par le laboratoire BioGEVES (norme ISO 9648). Cette méthode normalisée est utilisée par le CTPS pour l’inscription des variétés de sorgho au Catalogue Officiel Français.

Pour plus d’informations, retrouvez

la lettre News@lim n°28
pdf 863.18 Ko

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.