Articles et actus techniques
Hauts-de-France

Profiter des conditions climatiques favorables à l’implantation des couverts

Alors que la pluie régulière depuis mi-juillet a perturbé la récolte des dernières parcelles de blé, les conditions humides sont favorables à l’implantation des couverts d’interculture. Une opportunité à saisir cet été comparativement à l’année dernière où les couverts avaient souffert du sec.

couvert végétal en Hauts de France

Les cumuls abondants de pluie depuis mi-juillet et jusqu’à début août (entre 70 mm et plus de 110 mm selon les secteurs) permettent au sol de maintenir une humidité de surface. Les prévisions météorologiques des prochains jours annoncent une accalmie, ce qui permettra de finir la récolte et aussi d’implanter en bonnes conditions les couverts intermédiaires.

Carte 1 : Cumuls de pluies du 15 juillet au 2 août 2023

Carte 1 : Cumuls de pluies du 15 juillet au 2 août 2023

 

Figure 1 : Données journalières – températures et pluie – station de Radinghem (62) Données journalières

 

Semer tôt les couverts d’interculture

Les prochains jours offriront la possibilité de semer tôt les couverts en bonnes conditions. Le choix des espèces doit s’adapter à la rotation culturale, et correspondre à la date de semis et aux objectifs en termes de gestion de l’azote ou de production de biomasse (Tableau 1).

Tableau 1 : Espèces de couverts conseillées selon la culture suivante et la rotation culturale

Tableau 1 : Espèces de couverts conseillées selon la culture suivante et la rotation culturale

Les couverts de légumineuses (féverole, trèfle incarnat, vesce, lentille…) offrent globalement le plus d’effets positifs sur la culture suivante (bénéfices sur la nutration azotée des cultures) mais sont assez sensibles aux conditions de semis pour réaliser leur potentiel de production de biomasse et fixer une quantité significative d’azote atmosphérique. Ils devront être semés assez vite (avant le 15 août voire le 20 août), pour se développer correctement.

Les espèces non légumineuses, de type radis ou moutarde, contribueront plus fortement à stocker du carbone dans les sols grâce à la production de biomasse élevée ; ce sera d’autant plus vrai que les semis seront réalisés précocement.

Les couverts en mélange pourraient intégrer des légumineuses en association avec d’autres espèces.

Un outil internet pour choisir ses couverts
Pour vous guider, un outil d’aide à la décision est disponible en ligne, Choix des couverts, développé par ARVALIS, en partenariat avec l’ITB, Terres Inovia, l’UNILET.

Consultez également les Fiches couverts, sur les espèces pures ou en mélange

Quelle technique d’implantation privilégier ?

La réussite des cultures intermédiaires passe par un semis soigné et précoce. Cette année, il sera préférable de privilégier les techniques d’implantation rapides afin de préserver l’humidité du sol et favoriser la levée des graines de couverts.

Parmi les options possibles pour les prochains jours (dès le 10-15 août), un passage de déchaumeur (à disque ou dents), suivi d’un semis dans la foulée, permettra de semer rapidement dans la fraîcheur du sol. Il est également possible de semer à la volée puis de déchaumer avec un outil à disque très superficiellement (3 à 5 cm) pour enfouir les graines.

Même si les conditions météo à venir redeviennent sèches , le sol frais et humide permettra aux graines de lever sans difficulté si l’humidité du lit de semences est préservée.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.