Articles et actus techniques

Pomme de terre : appliquer l’hydrazide maléique au bon moment

Appliquer l’hydrazide maléique au champ au bon stade et dans de bonnes conditions permet d’assurer une bonne efficacité antigerminative en cours de stockage. Les stades optimaux d’application peuvent être atteint plus tôt que prévu cette année : la météo de ces dernières semaines a provoqué un grossissement des tubercules assez rapide pour la période. 

parcelle de pommes de terre

Les conditions d’application de l’hydrazide maléique sont un point primordial pour que la molécule migre du feuillage jusque dans les tubercules. Elle doit être positionnée dès que 80 % des tubercules atteignent un calibre de 25 mm pour le marché du frais et 30 mm pour l’industrie. Les applications plus tardives ont tendance à exercer une pression germinative plus importante (figure 1).

Il est cependant important de combiner ces stades avec les prévisions météorologiques : la plante ne doit pas se trouver en état de stress. Il faut donc respecter, au moment du traitement, une température inférieure à 25°C, et une hygrométrie élevée idéalement en début de matinée. De même, il faut éviter une pluie et/ou une irrigation pendant au moins 24 h pour ne pas lessiver le produit avant absorption.

Le non-respect de ces conditions peut provoquer une diminution de la quantité d’hydrazide maléique accumulée dans les tubercules et donc impliquer un moins bon contrôle de la germination.

Enfin, il est conseillé de ne pas mélanger cette molécule avec un autre produit lors du traitement.

Figure 1: Poids de germes moyen au cours de la conservation, en g/10 kg de tubercules, pour trois variétés (Amyla, Kardal, Kaptah Vandel) traitées à l’hydrazide maléique en conditions irriguées à 3 dates d’application différentes (conservation à 7,5°C)

Figure 1: Poids de germes moyen au cours de la conservation, en grammes pour 10 kg de tubercules, pour trois variétés ( Amyla, Kardal, Kaptah Vandel) traitées à l’hydrazide maléique en conditions irriguées à trois dates d’application différentes (mi-juillet à fin août) en comparaison d’un témoin non traité (conservation à 7,5°C – campagne 2018/2019)
Source : essais ARVALIS 2018/2019

Une souplesse dans le programme antigerminatif global

La molécule bloque la division cellulaire et empêche la formation des germes sur les premiers mois de stockage, généralement de 2 à 4 mois selon la variété. C’est donc une solution adaptée pour des stockages précaires ou de courte durée.

Cette intervention au champ permet également d’avoir plus de souplesse sur le premier traitement antigerminatif potentiel en cours de stockage, pour des conservations de plus longues durées. Il permet ainsi de s’assurer du séchage et de la cicatrisation des tubercules pour limiter le risque de brûlure à la suite d’une thermonébulisation. Cette molécule apporte plus de souplesse également sur l’ensemble du programme antigerminatif puisqu’elle ralentit l’élongation des germes tout au long de la durée de conservation. Ceci permet potentiellement de réduire le nombre de traitement au cours de stockage, souvent onéreux, et de réaliser d’une économie sur le programme antigerminatif global.

Par ailleurs, l’hydrazide maléique n’agit pas uniquement sur le contrôle des germes en cours de stockage. Il agit également sur la reprise de germination au déstockage même après deux semaines à température ambiante après 8 mois de conservation (figure 2).

Figure 2 :  Indice de germination pour la variété Bintje après 15 jours à température ambiante après 8 mois de stockage sous différent programme antigerminatif

Figure 2 :  Indice de germination pour la variété Bintje après 15 jours à température ambiante après 8 mois de stockage sous différent programme antigerminatif (essais ARVALIS en collaboration UPL)
Source : essais ARVALIS en collaboration UPL

Ce traitement apporte d’autres avantages :

  • Il peut permettre également de limiter la germination interne,
  • Il limite les repousses aux champs (voir photo), permettant de réduire le désherbage l’année suivante et la pression des pathogènes/ravageurs.
  • Il permet également de limiter les repousses physiologiques qui peuvent apparaître à la suite d’à-coups de croissance alternant avec des conditions de stress (type orages). Ceci peut permettre de limiter la vitrosité des tubercules affectés par le phénomène et réduire le taux de « flottantes » lors des livraisons à l’industrie.
L'hydrazide maléique limite les repousses aux champs, permettant de réduire le désherbage l’année suivante (illustration avec la variété Charlotte - 2004)
L'hydrazide maléique limite les repousses aux champs, permettant de réduire le désherbage l’année suivante (illustration avec la variété Charlotte - 2004).

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.