Articles et actus techniques

Maïs et sorgho : anticiper dès maintenant les achats d’antigraminées pour 2026

Il est temps de se préoccuper dès maintenant des herbicides racinaires antigraminées à prévoir sur maïs et sorghos en 2026.

adventices sur les rangs

En plus de pratiques de prophylaxie pour réduire les peuplements, la lutte contre les graminées estivales en culture de maïs ou de sorgho repose sur des stratégies herbicides mettant en œuvre des produits racinaires, en prélevée ou en postlevée précoce, notamment lorsque les densités sont importantes. Les herbicides les plus efficaces face aux fortes pressions appartiennent à la famille des chloroacétamides. Depuis le retrait du S-métolachlore, seules deux molécules de cette famille sont encore disponibles pour ces cultures : la péthoxamide (ex. : Successor-600, Juan) et le dmta-P (ex. : Isard, Spectrum, Dakota-P).

Bien que la péthoxamide ait été réapprouvée au niveau européen, l’ANSES a retiré l’AMM de Successor-600 et de Juan avec des délais de grâce qui permettent leur utilisation pour la campagne 2026. Toutefois, la fin des ventes interviendra très tôt dès cet automne, le 14 novembre 2025.

En outre, les herbicides Isard et Spectrum, composés de dmta-P, ont été autorisés sous un statut dérogatoire sur de nouvelles cultures au printemps dernier avec une restriction d’emploi indiquant de « ne pas appliquer de dmta-P plus d’une fois tous les 2 ans sur la même parcelle ». Selon la façon dont cette restriction est interprétée et mise en œuvre, cela pourrait impliquer la nécessité de recourir à la péthoxamide en 2026 dans certaines situations. Or les achats de produits à base de péthoxamide devront être anticipés avant le 14 novembre 2025. Après cette date, les choix seront restreints.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.