Résultats d’essais

Vidéo - Injection d’azote dans le sol : quels effets sur la qualité de l’eau et de l’air ?

La méthode Cultan a fait ses preuves du point de vue agronomique. Qu’en est-il au niveau environnemental, et en particulier vis-à-vis de la qualité de l’eau et de l’air ?

La méthode Cultan consiste à injecter de l’engrais azoté solide, un inter-rang sur deux dans la culture du maïs à une quinzaine de centimètres de profondeur. L’outil mis au point dans le cadre du projet européen Innov.AR sera commercialisé pour 2022 par Rauch/Kuhn et s’appelera « DEEPOT ». Il comprendra 4 injecteurs d’azote solide pour 8 rangs de maïs.

Vis-à-vis de la qualité de l’eau et de l’air, les travaux conduits depuis 2017 ont montré que :
- Localiser en profondeur un dépôt concentré d’azote n’augmente pas les pertes en nitrates par lessivage. Dans les essais, ces pertes (mesurées au travers de bougies poreuses, sont similaires entre la méthode Cultan et un apport d’urée solide enfoui par binage.
- Enfouir l’engrais azoté permet de réduire de 75 à 90 % les concentrations d’ammoniac dans l’air. Les calculs de pertes d’azote par volatilisation (en kg/ha) vont dans le même sens.

Le projet Interreg Innov.AR, pour « Innovations en Agroécologie dans l’espace du Rhin Supérieur », avait pour but de mettre en relation les entreprises agricoles et les organismes de recherche pour co-construire les solutions agroécologiques de demain. De 2017 à 2020, les travaux ont porté sur la fertilisation azotée du maïs et la protection des cultures (Blé, maïs, pomme de terre) par des produits de biocontrôle. Pour en savoir plus sur le projet Innov.AR.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.