Articles et actus techniques
Sud-Ouest

Céréales : quelles solutions pour consolider le désherbage ?

De fortes infestations d’adventices sont encore observées dans certaines parcelles. Voici quelques préconisations pour optimiser les prochaines interventions de désherbage.

Ray-grass dans une parcelle de blé dur en janvier 2026 en Occitanie

Cette année, les conditions d’intervention ont été plutôt favorables pour désherber les céréales. Quelques phytotoxicités ont pu être observées, mais dans l’ensemble, la réalisation d’un traitement racinaire - voire deux - a pu s’effectuer avec moins de problématiques que les années précédentes. Il reste quelques exceptions malgré tout, pour les parcelles au ressuyage difficile et également des secteurs très exposés au vent, particulièrement important cet automne. 

Certaines parcelles présentent cependant un salissement important encore à ce jour, et les solutions racinaires sur les céréales sont limitées. Quelques exemples non exhaustifs : le chlortoluron solo, Défi (prosulfocarbe 800), Trooper (flufénacet 60, pendiméthaline 300), Constel (chlortoluron 400, diflufénicanil 25), Merkur (flufénacet 80, pendiméthaline 333, diflufénicanil 20), Pontos (flufénacet 240, picolinafen 100). 

Avant toute intervention, il faut garder à l’esprit plusieurs éléments :

  • La plupart des spécialités d’automne (Défi, Fosburi, chlortoluron) ont un stade limite d’application (3F par exemple pour le Défi et le Trooper) ou bien une date limite d’application (1er mars pour le chlortoluron par exemple). 
  • Attention aux règles l’utilisation du chlortoluron (interdiction sur sol drainés + variétés sensibles).
  • Les solutions racinaires sont efficaces sur des stades très jeunes des graminées uniquement ; une fois le stade 2 feuilles dépassé, leur action chute drastiquement. Par conséquent, si la parcelle présente des graminées au tallage, un traitement à ce stade n’aura que trop peu d’impact pour l’investissement engagé. Il n’aura d’intérêt que sur des parcelles semées tardivement ou présentant des graminées juvéniles.
  • Au vu des conditions météo précédentes, il sera impératif d’attendre quelques jours pour que la végétation se rétablisse de la vague de froid. La pluie et le vent ont pris le relais le 7 janvier au soir, ce qui va retarder de nouveau les créneaux d’intervention.
     
photo
Blé tendre avec forte pression ray-grass dans le Gers

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.