Articles et actus techniques
Poitou-Charentes

Céréales à paille : des conditions favorables aux maladies

Les températures très douces et les pluies abondantes et répétées ont favorisé la mise en place d’un inoculum de maladies globalement plus élevé que la normale dans notre région. Il faudra notamment suivre la septoriose sur les blés, et l’helminthosporiose et la rhynchosporiose sur les orges, notamment les orges de printemps pour cette dernière. Mais les rouilles, plus discrètes jusqu’à présent, peuvent émerger, en particulier sur les variétés les plus sensibles. Les semis tardifs, habituellement épargnés par les maladies, sont relativement exposés et la vigilance devra être de mise, surtout pour les variétés sensibles.

Attaque de rouille jaune en début montaison en 2024 en Poitou-Charentes

Septoriose : un « pied de cuve » important, qui va s’amplifier avec les prochaines pluies

Dans la plupart des situations semées à l’automne, les feuilles basses des plantes sont très touchées par la septoriose, notamment les variétés les plus sensibles. L’absence de pluie et les températures très douces des deux dernières semaines ont permis aux plantes d’émettre une ou deux feuilles qui ne sont pas contaminées, mais le retour des pluies annoncé devrait favoriser la reprise de développement de la maladie. Dans ces conditions, la pression est exceptionnellement élevée sur variétés sensibles semées en octobre.

Souvent un premier traitement a été déclenché ces derniers jours dans les parcelles les plus précoces qui ont le plus atteint ou dépassé le stade 2 nœuds. Pour les autres situations de semis d’octobre, dès l’atteinte du stade 2 nœuds, l’observation de septoriose sur la deuxième feuille déployée du moment (future F4 disponible) sera un bon indicateur pour prendre une décision.

Pour les semis plus tardifs de novembre, les blés se situent entre épi 1 cm et 1 nœud. Il est trop tôt pour intervenir pour l’instant, mais il faudra probablement se tenir prêt à traiter les variétés sensibles dès qu’elles auront dépassé 2 nœuds et que les conditions climatiques permettront de réaliser les traitements.

Les variétés semées plus tardivement sont pour l’heure moins concernées mais devront être surveillées si les conditions restent favorables à la septoriose.

Tableau 1 : Prévisions d’apparition des stades deux nœuds en blé tendre selon la date de semis et la variété

Tableau 1 : Prévisions d’apparition des stades deux nœuds en blé tendre selon la date de semis et la variété

Helminthosporiose et rhynchosporiose : une situation similaire à la septoriose

Pour les orges semées en octobre/novembre, la pression de ces deux maladies suit le même chemin que la septoriose : un pied de cuve important, des conditions probablement très favorables à leur développement dans les prochains jours, une vigilance d’autant plus importante que les variétés sont sensibles et semées tôt. La montaison des orges s’annonce très rapide : en cas de présence de l’une ou l’autre des maladies, il faudra se tenir prêt à intervenir dès que les conditions de traitement seront favorables.

Les rouilles : un « pied de cuve » important qui pourrait profiter des prochaines pluies

Sur les variétés sensibles aussi bien en blé qu’en orge, les rouilles sont souvent présentes. Quelques foyers de rouille jaune sont localement visibles depuis plusieurs jours sur variétés sensibles et ont pu justifier une première intervention. Températures douces et pluies sont favorables à leur développement : il faudra surveiller de très près l’évolution des maladies sur les variétés sensibles. Les semis tardifs sont normalement moins exposés, mais compte tenu des conditions particulièrement favorables, l’attention devra être maintenue sur les semis de novembre voire de décembre.

Quelques recommandations pour résumer :

  • Variétés (blés et orges) sensibles semées en octobre qui ont franchi le stade 2 nœuds : si aucune intervention n’a été faite, prévoir une protection dès que les conditions le permettront en ciblant notamment septoriose sur blé, helminthosporiose et/ou rhynchosporiose sur orge ;
  • Variétés peu sensibles semées en octobre : elles devraient pouvoir attendre la sortie de la dernière feuille mais il convient de surveiller la progression des maladies, et notamment de la septoriose, pour être prêt à intervenir si les maladies progressent avant la sortie de la dernière feuille ;
  • Variétés sensibles semées en novembre/décembre, à l’approche du stade 2 nœuds : il faudra surveiller notamment la septoriose sur les blés et la rhynchosporiose sur les orges de printemps semées tôt ;
  • Variétés peu sensibles semées en novembre/décembre : pour l’instant, les risques restent suffisamment modérés pour attendre la sortie de la dernière feuille, mais il faudra surveiller l’évolution des maladies si les conditions très favorables à leur développement persistent ;
  • Semis tardifs : pour l’heure, il est prématuré d’évaluer le risque. Un point d’étape devra être fait à l’approche des stades 2 nœuds.
Seuil septoriose : aide à la reconnaissance des feuilles

Observer 20 plantes.

A partir du stade « 2 nœuds » en l’absence de maladie du pied, c’est l’apparition de la septoriose sur la feuille F4 définitive qui déclenche le traitement (= la 2e feuille déployée à 2 nœuds). C’est sur la F4 définitive qu’il faut observer la septoriose pour prendre une décision afin de protéger les 3 dernières feuilles de la plante.

A 2 nœuds, intervenir si :
- Variétés sensibles : si plus de 20 % des feuilles F4 définitives (ou F2 déployée du moment) présentent des symptômes (4 feuilles sur 20).
- Variétés peu sensibles : si plus de 50 % des feuilles F4 définitives présentent des symptômes

Echelle de résistance des variétés à la septoriose (mise à jour 2023) 
Echelle de résistance des variétés à la septoriose (mise à jour 2023) 

Pour en savoir plus, consultez les guides régionaux :

Utilisez le Baromètre Maladies du blé tendre pour prévoir un risque associé aux principales maladies du blé tendre sur une parcelle donnée. Il calcule instantanément un niveau de risque maladies sur sept jours, centré sur le jour de la simulation (risque fort/moyen/faible), sur la période la plus pertinente pour raisonner les interventions fongicides. Associés à votre expertise, les résultats fournis par le Baromètre Maladies vous aident à optimiser les interventions sur vos parcelles.

Message rédigé par ARVALIS avec l’appui des Chambres d’Agriculture de Charente, Charente-Maritime, Viennes et Deux-Sèvres, Soufflet Agriculture, coopérative de Mansle, Terre Atlantique, Sèvre et Belle, CEA Loulay, Océalia, groupe Piveteau, Groupe Isidore et Centre Ouest Céréales.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.