Mon Réservoir Utilisable
Calculez les Réservoir Utilisable (RU) et Réservoir Facilement Utilisable (RFU) de votre sol grâce à ce nouvel outil gratuit.
« Mon Réservoir Utilisable » permet d’estimer pour une parcelle donnée, la capacité de rétention en eau du sol, utilisable par le système racinaire d’une culture (exprimé en mm d’eau).
Le réservoir utilisable (RU), ou réserve utile, ou réservoir en eau du sol utilisable par les cultures, est une caractéristique agronomique importante. Il permet notamment un pilotage plus fin de l’irrigation (outil de bilan hydrique ou pilotage à l’aide de sondes), l’estimation de potentialité agronomique selon les cultures ou, dans un contexte de changement climatique, de raisonner des adaptations d’assolement.
Mon Réservoir Utilisable, comment ça marche ?
« Mon Réservoir Utilisable » se présente sous la forme d’un site internet accessible partout depuis un ordinateur ou un smartphone. Après s'être muni de son analyse de sol, trois étapes permettent d'obtenir les Réservoir Utilisable (RU) et Réservoir Facilement Utilisable (RFU) d’un sol :
-
Saisir la culture prévue sur le sol et la région,
-
Définir les caractéristiques de l’horizon superficiel grâce aux observations terrains ou analyse de sol (étude pédologique ou sondage tarière),
-
Définir les caractéristiques des horizons profonds (jusqu'à 5).
En savoir plus sur l'outil
Cet outil reprend le principe d’estimation de réservoir utilisable par fonction de pédotransfert. Le réservoir utilisable est estimé par calcul en fonction de variables accessibles aux conseillers, techniciens et agriculteurs. Les fonctions permettant le calcul sont celles développées et utilisées par ARVALIS.
Le RU est calculé par cm de sol, en fonction de sa texture, la teneur et la nature des éléments grossiers (cailloux), ainsi qu’en fonction de la profondeur d’enracinement maximale. Les capacités d’enracinement dépendent des espèces cultivées. C’est pourquoi il est demandé de renseigner la culture prévue. Les cultures paramétrées sont : blé, orge hiver, colza, orge printemps, maïs, maïs doux, maïs semence, tournesol, pomme de terre, tabac, lin, pois et féverole.
Le réservoir utilisable est calculé au niveau maximum de développement de la plante, soit RUmax.
Cet outil permet d'éviter les méthodes de mesures existantes, qui sont lentes et nécessitent une expertise importante. Ces méthodes d’estimation sont nombreuses, mais peu employées dans les exploitations. Cependant, quelques outils simples existent, mais les éléments à renseigner ne sont pas toujours connus.
3 raisons de connaître le RU du sol
-
Faciliter et promouvoir l’utilisation des OAD
De nombreux modèles sols-dépendants intégrés dans des Outils d'Aide à la Décision (OAD), voient le jour. Cependant, il est compliqué pour les acteurs du terrain d’estimer le réservoir utilisable, ou de se raccorder correctement à la typologie ARVALIS. Par exemple, les modèles "Bilan hydrique" ainsi que les modèles "Fertilisation azotée" d'ARVALIS sont très sensibles à l’estimation du RU en paramètre d’entrée.
-
Améliorer la compréhension du sol
Le changement climatique pousse les agriculteurs à se questionner sur leur assolement et leur pilotage des cultures. Estimer la réserve utile des parcelles est une clef de compréhension essentielle pour choisir les évolutions de système dans un contexte d'augmentation des aléas climatiques.
-
Gagner en précision dans le traitement des résultats d’essais
L’estimation du RU est de plus en plus nécessaire à des fins de caractérisation de stress abiotiques dans les réseaux d’essais, notamment variété ou OFE. C'est donc nécessaire pour gagner en précision dans le traitement des résultats face au changement climatique.