Résultats d’essais
Moitié Nord-France

Blé tendre bio : les résultats variétés 2025 et pluriannuels

Réussir son blé bio repose en grande partie sur un choix variétal adapté à son contexte, à ses précédents. Grâce aux travaux des semenciers, de plus en plus de variétés de blé bio sont inscrites en France. Retour sur les résultats du réseau Expébio de la dernière récolte.

plateforme d'essais variétés de blé bio

Variétés blé bio : les critères de choix pour notre région

Aujourd’hui, le blé produit en agriculture biologique est valorisé très majoritairement en meunerie pour la fabrication de farine. Cela implique de choisir des variétés adaptées à ce marché.

En tenant compte de leurs aptitudes à faire du rendement et des protéines, on distingue trois catégories de variétés : les variétés dites productives, les variétés de compromis « rendement/teneurs en protéines » et les variétés dites « protéines ».

En situation d’azote très limitante, Il conviendra de choisir des variétés au potentiel limité mais à teneur en protéines élevées, comme Togano ou Izalco CS.

En situation plus favorable (précédent luzerne), des variétés de compromis, comme Geny, seront à rechercher. Ce type de variétés permet d’atteindre des teneurs en protéines acceptables pour le marché, tout en maintenant des niveaux de rendement corrects.

Enfin, les variétés les plus productives, souvent issues du conventionnel, sont aujourd’hui des variétés à utiliser avec parcimonie en mélange. Choisir des variétés ne dégradant pas la qualité technologique du mélange s’impose.

Le rendement en azote exporté dans le grain (QN grains) est un bon indicateur de l’efficacité de la variété à valoriser l’azote disponible en optimisant rendement et protéines. A rendement équivalent, certaines variétés affichent, en effet, des teneurs en protéines plus élevées que d’autres.

La compétitivité vis-à-vis des adventices est également un critère très attendu en agriculture biologique, en particulier dans les parcelles qui ne seront pas binées à faible écartement. Des variétés rapidement couvrantes et hautes tolèrent mieux la présence d’adventices et permettent de contenir leur développement.

Choisir des variétés résistantes à la rouille jaune est aujourd’hui indispensable. Côté rouille brune, si cette maladie est avant tout une préoccupation du sud, l’absence récurrente d’hiver liée à l’augmentation des températures courant montaison pourraient nous faire revoir notre copie dans les années à venir. Eviter les variétés sensibles est aujourd’hui pertinent. En bio, les rotations et les niveaux de fertilisation limitent les autres maladies en végétation, en particulier la septoriose.

La précocité variétale semble être un critère moins important qu’en conventionnel. En revanche, il est important de diversifier ses variétés au sein d’une même exploitation.

Les résultats Expébio 2025 et pluriannuels

Coordonné et animé par l’ITAB, ARVALIS et Chambre d’Agriculture France, le réseau Expébio en céréales bio rassemble de nombreux partenaires en France et en Belgique – coopératives, chambres d’agriculture, obtenteurs, négoces, instituts techniques, groupes de développement, et l’Inrae. Il évalue chaque année les profils agronomiques et technologiques de variétés de blé tendre inscrites récemment en France ou en Europe et susceptibles de convenir en bio. Les synthèses sont réalisées par ARVALIS et l’ITAB.

Pour la zone Grand Centre

Carte 1 : Départements de la zone Grand Centre
Carte 1 : départements de la zone Grand Centre

Sur les 20 essais du réseau grand Centre 2025, 20 ont été retenus pour la synthèse rendement et 13 pour la synthèse protéines.

En tendance, les variétés précoces sont avantagées. Côté maladies, la pression a été plutôt faible cette année : septoriose et rouille jaune ont été observées dans quelques essais. Peu de verse a été constatée.

Le contrôle des bioagresseurs et de la verse n’étant pas possibles en cours de culture, les essais bio impactés par ces facteurs ne sont pas exclus des synthèses.

Si les niveaux de rendements 2025 sont meilleurs qu’en 2024, ils restent contenus au vu des résultats antérieurs du réseau : le rendement moyen est de 38,9 q/ha, mais il oscille de 16,3 à 63,3 q/ha selon les essais. 

Quant aux teneurs en protéines, elles varient de 9,1 à 12,6 %, pour une teneur moyenne de 10,5 %.

Téléchargez la synthèse des essais 2025 des variétés blé bio pour le grand Centre
pdf 2.13 Mo
Consultez la répartition pluriannuelle des valeurs des rendements et des protéines du réseau Grand Centre Expébio – 2003 à 2024
pdf 354.96 Ko

Organismes ayant réalisé les essais Grand Centre Expébio 2025 : AGRI OBTENTIONS, ALLIANCE BFC, ARVALIS, ARVALIS / CA ALSACE, CA 28, CAR IDF, COCEBI / CA 89 / SEINEYONNE / CA 58 / ARVALIS, CRA BRETAGNE, CRA PL / CAVAC, CRA PL / TERRENA, FDGEDA DU CHER, INRAE, KWS MOMONT, OCEALIA / AQUITABIO, OXYANE, SECOBRA, SOUFFLET

Pour la zone Grand Nord

Carte 2 : Départements de la zone Grand Nord
Carte 2 : départements de la zone Grand Nord

Sur les 19 essais du réseau grand Nord 2025, 19 ont été retenus pour la synthèse rendement et 16 pour la synthèse protéines.

Sur cette zone, l’effet précocité n’est pas identique dans tous les essais, les variétés précoces sont favorisées dans certains et les tardives dans d’autres. Côté maladies, la pression a été plutôt faible cette année : rouilles jaune et brune ont été notées dans quelques essais. Abracadabra fait partie des variétés les plus concernées par la rouille jaune. Côté verse, le phénomène a été peu observé, Pop Orvilliers étant la modalité la plus souvent citée.

Le contrôle des bioagresseurs et de la verse n’étant pas possibles en cours de culture, les essais bio impactés par ces facteurs ne sont pas exclus des synthèses.

Les niveaux de rendements 2025, bien que meilleurs qu’en 2024, sont plutôt faibles en comparaison aux années antérieures : le rendement moyen est de 41,2 q/ha, variant de 20 à 76 q/ha selon les essais. 

Les teneurs en protéines sont plutôt faibles au regard des rendements obtenus : la teneur moyenne se situe à 10,9 %, allant de 9 à 15,5 %.  

Téléchargez la synthèse des essais 2025 des variétés blé bio pour le grand Nord
pdf 2.23 Mo
Consultez la répartition pluriannuelle des valeurs des rendements et des protéines du réseau Grand Nord Expébio – 2003 à 2024
pdf 336.87 Ko

Organismes ayant réalisé les essais Grand Nord Expébio 2025 : AGRI OBTENTIONS, ARVALIS, CA 02, CA 27, CA 51 / CERESIA, CA 55 / GRAND EST, CA 59 / LEMAIRE DEFFONTAINES, CA 80, CAR IDF, CRA BRETAGNE, CRA-WALLONIE, GRETCA 27, INRAE, SECOBRA, SOUFFLET, UNEAL et VIVESCIA.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.