Résultats d’essais

Variétés de maïs grain conduites en bio : les résultats pluriannuels

Des variétés de maïs grain disponibles pour l’agriculture biologique sont évaluées chaque année grâce à un réseau partenarial d’expérimentation animé par ARVALIS. Retrouvez les résultats d'une analyse, sur les quatre dernières campagnes (2021 à 2024), des performances de 32 variétés de différents groupes de précocité (très précoces à tardives) évaluées dans deux zones d’étude en France.

Epis de maïs sains, proche maturité sur les tiges

Trois principaux critères guident le choix variétal en agriculture biologique :

  • La précocité, à adapter bien sûr au contexte pédoclimatique de la zone de culture mais aussi à la date de semis envisagée. Cette dernière est souvent plus tardive qu’en conventionnel afin de favoriser le démarrage de la culture dans des conditions poussantes et multiplier en amont les faux-semis.
  • La productivité des variétés et leur régularité de rendement entre lieux et années.
  • La tenue de tige.

D’autres caractéristiques variétales peuvent ensuite être utilisées pour affiner son choix. Une bonne vigueur à la levée, synonyme de démarrage rapide de la culture, est recherchée pour limiter les dégâts de ravageurs en début de cycle ou le développement des adventices (effet d’ombrage). Des variétés tolérantes à l’helminthosporiose et aux fusarioses des épis peuvent également être appréciées. La taille du réseau d'essais en AB et la météo ne permettent généralement pas d’évaluer les variétés sur ces critères en bio. Toutefois, ces caractéristiques et d’autres encore sont référencées via le réseau d’évaluation de post-inscription des variétés en agriculture conventionnelle et consultables sur le site Varmaïs.

Les résultats pluriannuels des deux zones d’évaluation

Deux zones d’étude(*), avec trois groupes de précocité par zone, ont été définies pour couvrir la moitié nord et la moitié sud de la France. Les variétés expérimentées ont fait l’objet d’un consensus entre les expérimentateurs sur la base de résultats antérieurs et de critères d’intention de développement par les établissements de semences.

Avec un nombre annuel d’essais limité en AB et le comportement variétal très marqué par les scénarios pédoclimatiques variables d’une année à l’autre, une analyse pluriannuelle des résultats est plus pertinente qu’une synthèse annuelle. Elle permet d’obtenir un effet « variété » statistiquement significatif, mais surtout de mieux évaluer la variabilité des rendements de chaque variété face à différents contextes de production.

Zone Nord et Centre : 16 variétés à la loupe

La gamme de précocité des variétés évaluées dans cette zone s’étend du groupe G0 (variétés très précoces) à G2 (variétés demi-précoces). 17 essais conduits en AB entre 2021 et 2024 ont été retenus dans la synthèse pour présenter les performances de 16 variétés.

Téléchargez les résultats des variétés de maïs grain évaluées en AB dans le réseau Nord et Centre entre 2021 et 2024
pdf 517.18 Ko

16 variétés décryptées en zone Sud

Les précocités des variétés évaluées en zone Sud s’étendent du groupe G3 (variétés demi-précoces à demi-tardives) à G5 (variétés tardives). 16 essais conduits en AB entre 2021 et 2024 ont été retenus dans la synthèse pour présenter les performances de 16 variétés.

Téléchargez les résultats des variétés de maïs grain évaluées en AB dans le réseau Sud entre 2021 et 2024
pdf 473.76 Ko

Les contributeurs au réseau entre 2021 et 2024

Zone Nord et Centre : AGORA, ARVALIS, CAPROGA, CERESIA, CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’OISE, COOPERATIVE DE CREULLY, KWS FRANCE, MAS SEEDS, NATUP, SCAEL, SEVEPI, UNEAL, VAL’EPI.
Zone Sud : ARVALIS, CHAMBRE D’AGRICULTURE DES LANDES, LIDEA, EURALIS GROUPE COOPERATIF, OXYANE, VALSOLEIL.

* Pour chaque zone, la synthèse des résultats obtenus entre 2021 et 2024 a été réalisée selon les règles suivantes :

  • Les essais utilisés sont ceux retenus chaque année pour leur précision agronomique et statistique,

  • Les variétés incluses sont celles encore commercialisées en France et présentes dans au moins 50% des essais retenus ces quatre dernières années,

  • Les moyennes ajustées pluriannuelles ont été obtenues à l’aide d’un modèle linéaire mixte approprié à l’analyse de tableaux de données incomplètes. Le facteur « variété » est considéré comme un facteur à « effets fixes », alors que les effets « années » et « essais » sont pris en compte en tant que facteurs à « effets aléatoires » et sont donc ajustés pour quantifier les écarts entre les variétés.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.