Blé dur : quels herbicides utiliser en rattrapage ?
Retrouvez le bulletin ABDD n°11 de la campagne 2024/25, avec des recommandations pour réussir le désherbage de sortie d’hiver.

Les parcelles désherbées à l’automne avec des produits racinaires présentent globalement de bons niveaux d’efficacité sur ray-grass. Pour les dicotylédones, des levées sont en cours un peu partout. Des rattrapages spécifiques sont donc à prévoir dès ressuyage des parcelles concernées.
Rappel 1
Eviter les interventions dans les situations suivantes :
- Fortes amplitudes thermiques.
- Plante cultivée chétive, stressée.
- Trop forte rosée (qui fait couler l’herbicide pour les produits à pénétration foliaire). Si les gouttes restent sur le feuillage (petite rosée), c’est parfait.
- Vents forts.
Rappel 2
Attention aux phytotoxicités des sulfonylurées sur les cultures suivantes :
- Sur des blés suivis de colza sans possibilité de labour, éviter d’utiliser ces produits (de même s’il y a des cultures maraîchères sensibles l’année suivante).
- Toutes les sulfonylurées n’ont pas la même rémanence : par exemple, le pyroxsulame et l’amidosulfuron sont assez peu rémanents et présentent peu de risque pour la culture suivante, y compris en non-labour. En revanche, du sulfosulfuron, du mésosulfuron, du propoxycarbazone, voire du metsulfuron, sont plus à risque. Les conditions sèches de fin de cycle accentuent d’autant plus le risque de rémanence.
- Rinçage et nettoyage du pulvérisateur après utilisation d’une sulfonylurée : réaliser un rinçage efficace du pulvérisateur avec un produit nettoyant adapté aux sulfonylurées pour éviter les accidents de phytotoxicité sur les autres cultures.
Rappel 3
Attention à l’utilisation de certaines hormones (notamment 2.4D) : cela peut engendrer des pertes notamment sur verger. En présence de cultures à risque, éviter les hormones formulées en ester, en désherbage tardif.
Consultez le bulletin ABDD n°11 du 19 mars 2025, avec des tableaux de liste de spécialités efficaces sur folle avoine et dicotylédones.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.