Blé dur : quelle variété choisir pour la campagne 2025/2026 ?
Retrouvez le bulletin ABDD n°22 de la campagne 2024/25. Au sommaire : retour sur les conditions climatiques, avec les impacts sur la physiologie et les rendements ; les points de vigilance pour la prochaine campagne ; et les résultats variétés de blé dur, avec les préconisations pour les semis 2026.
Les rendements 2025 en blé dur sont en moyenne bons, largement au-dessus de la moyenne quinquennale mais parfois décevants sur certaines parcelles sur lesquelles on s’attendait à mieux, au vu du développement des blés et des conditions hydriques de l’année.
Parmi les points limitants de l’année : les conditions échaudantes sur la toute fin du cycle (les quinze derniers jours), mais aussi un manque d’accompagnement des blés dans la fertilisation azotée étant donnés les potentiels que l’on avait. Ainsi, on a manqué globalement 30 à 40 unités d’azote sur les derniers apports et certains apports ont été fait beaucoup trop tôt !
L’excès d’eau a aussi pénalisé certains secteurs, en provoquant des problèmes d’enracinement et en rendant plus sensibles les blés au stress hydrique présent à la toute fin du cycle.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.