Articles et actus techniques
Méditerranée

Blé dur : ajuster l’itinéraire technique en cas de semis tardif

Au 20 novembre, seulement 10 % des surfaces de blé dur sont semées en Vallée du Rhône. Les cumuls de pluie enregistrés depuis fin août (> 400 mm) y ont perturbé le démarrage des chantiers. Mais il est encore temps de se lancer, à condition d’ajuster la conduite, en particulier la densité de semis, la fertilisation et la protection des cultures.

semis de blé

Jusqu’à quand semer du blé dur dans la région ? La question est légitime au vu du retard pris dans la vallée du Rhône.

Les références d’essais ARVALIS montrent qu’en semant fin novembre plutôt que fin octobre dans le Sud-Est, la perte de rendement occasionnée peut aller de 10 à 40 % selon la pluviométrie du printemps et la profondeur de sol (figure 1).

Figure 1 : Pertes de rendement en fonction de la date de semis du blé dur dans le Sud-Est

Figure 1 : Pertes de rendement en fonction de la date de semis du blé dur dans le Sud-Est
Sources : Essais blé dur 1988 à 2025

Cela laisse encore une rentabilité pour la culture du blé dur, avec un ajustement obligatoire des itinéraires techniques, et en particulier la densité de semis, la fertilisation et les fongicides (figure 2).

Par ailleurs, si les trésoreries des exploitations le permettent, il est conseillé d’acheter les engrais avant l’application potentielle de la taxe MACF en vigueur au 01/01 prochain.

Figure 2 : Exemples d’ajustement de l’itinéraire technique à la date de semis

Figure 2 : Exemples d’ajustement de l’itinéraire technique à la date de semis

Semis tardifs : penser à augmenter la densité !

Pour les semis qui n’ont pas encore été réalisés, pensez à ajuster la densité de semis : pour un créneau de mi-novembre, il faut augmenter la dose de semis par rapport à un semis d’octobre afin de compenser les risques de pertes à la levée (dues au froid) et le moindre tallage du fait de la tardivité des semis (tableau 1). Pour des semis de blé dur fin octobre à 220-250 grains/m², il est conseillé de passer à 320 grains/m².

Tableau 1 : Densité de semis à privilégier selon les conditions d’application

Tableau 1 : Densité de semis à privilégier selon les conditions d’application

Désherbage d’automne : il n’est pas trop tard

Concernant le désherbage d’automne visant les ray-grass, il n’est pas trop tard et il est crucial de ne pas faire l’impasse. Plusieurs situations se présentent :

  1. Je n’ai pas encore semé mon blé : un désherbage en prélevée dans les 2-3 jours qui suivent le semis peut s’envisager. Faire un Défi (3 l) + Compil (0,15 l) et garder le chlortoluron (1500 g) pour un éventuel rattrapage en postlevée dans quelques semaines.
  2. J’ai déjà semé mon blé et je n’ai pas pu désherber au semis.
    a. Si le blé est entre levée et 1 feuille : j’attends qu’il soit plus développé pour passer (risque de phytotoxicité).
    b. Si le blé est à 1,5 feuille au moins, et le ray-grass à moins de 2 feuilles : Défi (3 l) + Compil (0,15 l).
    c. Si le blé est à 1,5 feuille au moins et le ray-grass à plus de 2 feuilles : chlortoluron 1500 g (le Défi-Compil sera inefficace sur des ray-grass développés).

Sur blé tendre, il faut vérifier que la variété ne soit pas sensible au chlortoluron. Dans tous les cas, évitez d’appliquer les herbicides racinaires si du froid (températures inférieures à -2°C) est annoncé dans les 3-4 jours.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.