EGES® Bilan énergie et gaz à effet de serre
Suite au Grenelle de l’environnement, la France veut concilier développement économique, réduction des émissions de gaz à effet de serre et économie d’énergie. Bien qu’elle consomme à peine plus de 4 % de l’énergie nationale (source : ADEME), l’agriculture a un rôle important à jouer !
La calculette E-GES n'est plus utilisable depuis le 16 octobre 2024. Cette calculette sera remplacée par un nouvel outil dont le calendrier de développement reste encore à déterminer. Pour toute question, utilisez le formulaire de contact en bas de cette page.
Pour illustrer la contribution de l’agriculture à produire de l’énergie, ARVALIS, Terres Inovia et l’ITB ont créé EGES®. Il permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre et le bilan énergétique de chaque rotation de l’exploitation.
Cet outil, conçu à partir de la méthode d'Analyse de Cycle de Vie, tient compte des intrants consommés à toutes les étapes de la rotation.
Avantages clés
- Outil simple, pédagogique, intuitif et interactif
- Evaluer les performances énergie et effet de serre de la rotation
Modalités pratiques
L’utilisateur sélectionne le type de sol majoritaire de l’exploitation. Puis, il crée chaque culture de la rotation avec les renseignements relatifs à cinq postes : interculture, travail du sol, fertilisation, irrigation et protection des plantes, récolte.