Vie de l’Institut

PREMIERE, un projet européen pour améliorer la co-construction des projets de recherche et innovation des filières agris

Lancé en 2023, le projet PREMIERE géré par ARVALIS et ses partenaires européens a pour ambition de développer une méthodologie innovante dans la mise en œuvre de projets de recherche collaboratifs au service de la transition agroécologique. L’objectif est d’ouvrir la recherche et innovation (R&I) des filières aux multiples acteurs concernés sur les territoires au profit d’innovations opérationnelles pour les agriculteurs.

Projet européen PREMIERE

La complexité croissante des défis que doit relever le monde agricole nécessite une approche toujours plus collaborative et impliquant de multiples acteurs. La co-construction des projets de R&I permet de prendre en compte les visions et valoriser au mieux les compétences de chacun des acteurs – techniques, agronomiques, économiques, éducatives, en R&D… – afin d’y impliquer toutes les dimensions de l’innovation et de proposer des solutions utilisables et utilisées sur le terrain.

L’objectif du projet européen PREMIERE a été rappelé lors de la première réunion annuelle qui lui a été consacrée en février 2024 : développer une méthodologie basée sur l’approche multi-acteurs dans le cadre de projets collaboratifs en faveur de la transition agroécologique. C’est pourquoi, le projet fait appel à une complémentarité de parties prenantes, d’organisations qui coordonnent ou qui participent à un projet multi-acteurs européen aux pouvoirs publics, en passant par les agences de financement nationales et européennes. ARVALIS et les 15 autres partenaires de PREMIERE développent des outils pédagogiques (guides opérationnels, modules de formations, vidéos, jeux sérieux…) pour optimiser l’implication de ces parties prenantes dès la construction de projets multi-acteurs en y intégrant les attentes politiques, les enjeux de gouvernance et les besoins de financement. Une autre action dans le cadre du projet PREMIERE est la réalisation d’un guide des bonnes pratiques à partir de retours d’expériences de projets antérieurs. Enfin, la transversalité du projet vise à contribuer au renforcement des systèmes de connaissance et d'innovation agricoles et forestières (SCIA ou AKIS en anglais).

Unique partenaire français du projet PREMIERE, ARVALIS met ainsi à profit son expérience d’écoute des acteurs de l’amont et de l’aval de filières agricoles, des agriculteurs aux transformateurs. En outre, l’institut est chargé de la mise en œuvre et du suivi du plan de dissémination et d’exploitation des résultats pour mettre à disposition des acteurs du monde agricole des innovations opérationnelles au profit de la transition agroécologique.

Le projet PREMIERE est financé par le programme Horizon Europe de l'Union européenne et coordonné par l’Université des sciences appliquées d’Eberswalde (HNEE). Il est doté d’un budget de cinq millions d’euros sur cinq ans. 
Les partenaires du projet PREMIERELes partenaires du projet PREMIERE

 

Du 5 au 7 février 2024, la première réunion annuelle dédiée au projet européen PREMIERE s’est tenue à Gand en Belgique. Un an après son lancement, les 15 organismes partenaires du projet se sont retrouvés pour discuter des avancées du projet au travers de multiples méthodes participatives et co-constructives. Durant ces deux jours, les participants ont notamment élaboré la cartographie des acteurs européens des systèmes de connaissance et d'innovation agricoles et forestières et réalisé une métanalyse des retours d’expérience. Ils ont ainsi fait avancer leurs travaux sur de nouvelles méthodologies pour guider l’approche multi-acteurs lors de la construction de projet ainsi que sur le développement d’un jeu sérieux !

Réunion annuelle PREMIERE

Réunion annuelle PREMIERE

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.