Rapport d’activité 2024-2025
Retrouvez un panorama des travaux et des projets d’ARVALIS pour la période 2024-2025 dans le dernier rapport d’activité de l’institut. 40 pages pour découvrir, ou redécouvrir, nos derniers acquis ainsi que nos actions pour accompagner le monde agricole.
Malgré une récolte 2024 difficile, des conditions météorologiques atypiques, une situation géopolitique qui a entraîné une dégradation des prix des céréales, Jean-Marc Schwartz, président de l’institut garde « (…) confiance dans l’avenir, avenir où ARVALIS continuera à jouer un rôle pour l’agriculture française ». Vous retrouverez l’intégralité de son propos dans l’édito qui introduit le rapport d’activité.
Divers exemples de travaux, de projets et d’outils innovants sont ensuite présentés pour illustrer la contribution d’ARVALIS au renforcement des moyens de production et à l’accompagnement de la transition agroécologique. L’action de l’institut y est présentée autour de plusieurs axes qui structurent son programme de travail. En priorité le développement d’agricultures rentables pour les producteurs et les filières tout en garantissant la sécurité alimentaire, mais aussi l’adaptation des pratiques au changement climatique tout en agissant en faveur de l’environnement par la réduction de l’utilisation d’intrants et la valorisation de la biodiversité.
Enfin, les nombreuses collaborations qu’a tissé ARVALIS pour ancrer son action dans les territoires et leur donner un écho à l’international sont mises en valeur dans le rapport d’activité 2024-2025. Les témoignages de partenaires emblématiques de l’institut, du directeur de la DGPE et de l’Acta au vice-président Geospatial Business chez Airbus Defence and Space et à la responsable du département de recherche en agriculture de précision à Inagro en Belgique, montrent le rayonnement de l’institut. ARVALIS confirme son rôle incontournable pour la recherche et pour l’innovation agricole auprès du secteur privé, de la recherche et l’enseignement et des pouvoirs publics… au profit des agriculteurs et des agricultrices, et des filières.