[Vidéo] En cette sortie d’hiver, quel est l’état structural des sols dans le Centre-Bassin Parisien ?
Depuis l’automne 2023, la pluie est omniprésente dans les bulletins météo et complexifie bon nombre d’interventions culturales. Les semis de l’automne 2024 n’y ont pas échappé et se sont déroulés dans des conditions dégradées. En cette sortie d’hiver et alors que les céréales commencent à se redresser, un diagnostic de l’état structural du sol s’impose.
Ce début de campagne 2024/2025 se cumule à la campagne précédente déjà excédentaire en pluies. Les pluies régulières enregistrées depuis l’automne 2023 ont rendu difficiles les semis 2023, certaines interventions culturales mais également les récoltes, notamment de cultures de printemps.
De fait, les pluies de septembre et octobre 2024 sont intervenues sur des sols déjà en partie saturés en eau. Novembre et décembre, moins arrosés, ont permis de ressortir les semoirs. Mais les conditions de ressuyage des sols n’étaient pas toujours réunies, conduisant parfois à des compactions.

Si vous suspectez des tassements dans vos parcelles, nous vous conseillons de diagnostiquer leur état structural. Une restructuration pourra s’envisager au moment de l’interculture.
Lire aussi : « Tassement ou pas ? Quatre méthodes pour diagnostiquer l'état structural du sol »
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.