Articles et actus techniques
Campagne 2018/2019 - Trois raisons d’attendre avant de mettre son pulvérisateur hors gel
Si le retour du froid signe habituellement la mise hors gel du pulvérisateur, le contexte 2018 impose de reporter l’opération pour trois bonnes raisons.
- Les conditions sèches de ces 4 derniers mois n’ont pas permis aux faux-semis de remplir leur mission. Aucune repousse de cultures ou d’adventices n’a été aperçue dans les parcelles. De ce fait, le stock semencier n’a pas été diminué.
- Les conditions sèches du mois d’octobre n’ont également pas permis de réaliser une application de prélevée, ni de postlevée précoce pour les semis du début du mois. Par chance, les céréales et les adventices ne se sont pas fortement développées et la pluie revient enfin pour apporter de l’eau dans le sol, nécessaire à l’efficacité des herbicides racinaires.
- Les conditions sèches d’octobre ont provoqué un décalage des dates de semis. Cette pratique est très efficace pour gérer les adventices notamment les vulpins dans les parcelles les plus sales. Malheureusement, il y a de fortes probabilités que les bénéfices de ce décalage ne se concrétisent pas cette année, aucun faux-semis n’ayant levé.
Pour toutes ces raisons, on peut imaginer que les parcelles de blé ou d’orge vont fortement se salir cet automne. Il serait donc opportun de profiter de chaque fenêtre climatique favorable au désherbage dans les semaines à venir, même aux mois de décembre et janvier, afin de maintenir un niveau de salissement moindre des parcelles.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.