Articles et actus techniques

Semis tardifs de céréales : quel désherbage envisager ?

A l’image de l’automne 2019, de nombreuses parcelles de blé ont été semées tardivement ou le seront dans les prochains jours. Pour autant, peut-on appliquer les produits « d’automne » sur janvier ou février ? Que dit la réglementation ? Quel risque pour la culture ?

paysage enneige

Dans le cas de semis tardif de blé (sur novembre/décembre) sans aucune intervention de désherbage effectuée à ce jour, le décalage de la date de semis a réduit considérablement le risque de salissement en vulpin et/ou ray-grass. Néanmoins, les températures douces de décembre ont pu favoriser des levées tardives. Dans ce cas, une intervention de postlevée sur janvier est possible. La plupart des spécialités classiques d’automne (Défi, Fosburi, chlortoluron) ont un stade limite d’application (3F par exemple) ou bien une date limite (1er mars pour le CTU par exemple).

Il convient toutefois de nuancer ces possibilités par les conditions d’intervention : pas de gelées prononcées, températures positives en journée sur 1 semaine environ, pas de mélanges trop solides.

Usages herbicides : pas de restriction réglementaire pour des semis de janvier

D’un point de vue réglementaire, le nouveau catalogue des usages, paru en août 2023, considère désormais comme céréale d’hiver les céréales semées avant le 1er février. Ainsi, un blé semé courant janvier demeure un blé d’hiver du point de vue du catalogue des usages phytosanitaires, ce qui ouvre la possibilité de le désherber avec des herbicides habituellement appliqués à l’automne.

Téléchargez la liste des herbicides utilisables sur des céréales d’hiver semées avant le 1er février
pdf 357.76 Ko

Là encore, il convient d’être prudent quant aux conditions d’application ! Un semis de janvier sera normalement assez épargné par les graminées et sera peut être long à lever. Par ailleurs, les conditions de fin janvier/début février peuvent être très froides : il n’est pas nécessaire de stresser la culture avec un herbicide en plus. Cependant, dans les situations connues très difficiles, une prélevée simple est suffisante, voire à dose réduite pour limiter les risques de phytotoxicité. On peut ainsi préconiser CTU 2.5 + Compil 0.15, Défi 2.5 + Compil 0.15, ou encore Battle Delta 0.4.

Il ne faut pas oublier que cette culture pourrait être mise en difficulté, voire retournée, limitant alors les possibilités de réimplantation du fait d’herbicides employés.

Pour des semis/resemis à compter du 1er février, il faudra se tourner vers d’autres cultures que les céréales d’hiver.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.