Pression ray-grass en céréales : profitez de la météo pour traiter juste après les semis
Alors que les semis de céréales sont en cours, il est déjà temps de penser désherbage, d'autant plus que la météo s'y prête. Selon le 5e commandement de la gestion du ray-grass : "Je sème, je traite". En plus précis : un traitement herbicide doit être positionné dès la prélevée, complété d'un passage en postlevée précoce à 1-2 feuilles pour les fortes infestations.
Les solutions les plus efficaces sur ray-grass
Les parcelles infestées en ray-grass ne font que croître d’année en année dans la région. Ainsi, le désherbage d’automne est devenu indispensable. Les bonnes conditions météo de la semaine dernière ont permis de débuter les semis de céréales : c’est donc l’heure de penser aux applications de prélevée.
Le cycle du ray-grass est proche de celui de la céréale, entraînant une concurrence dès la levée. Pour éviter toutes mauvaises surprises au printemps, il est indispensable de réaliser dès maintenant une intervention de prélevée, suivie d’un passage de postlevée précoce à 1-2 feuilles de la céréale pour les situations les plus infestées ou en présence de ray-grass résistants.
Toutefois, une postlevée, même positionnée tôt, sera de moindre efficacité - 10 à 15 % selon nos essais - qu’une prélevée.
Figure 1 : Effet du positionnement en postlevée vs en prélevée
Sur ray-grass, les associations à base de prosulfocarbe, flufénacet, chlortoluron (ex. Défi-Compil, Défi-Codix, Battle Delta …) sont des solutions qui présentent les meilleures efficacités.
Figure 2 : Exemples de programmes herbicides selon la pression ray-grass et l'état de résistance
Consultez :
- l'article Prosulfocarbe : bien respecter les règles d’application pour désherber les céréales
- Le guide Choisir et Décider spécial désherbage - région Ouest
Un sol humide, facteur clé de la réussite de la prélevée
Les pluies de ces dix derniers jours ont permis de réhumidifier les sols, l’humidité du sol étant le facteur essentiel de réussite des interventions de prélevée. En effet, à ce stade, les herbicides disponibles ont un mode d’action essentiellement racinaire : ils doivent donc se dissoudre dans l’eau du sol pour ensuite être absorbés par les racines de la céréale.
Ainsi, pour les semis de la semaine dernière, les conditions de sol actuelles sont propices à atteindre de très bonnes efficacités. Selon les secteurs, du vent est annoncé au-delà de 19 km/h : privilégier donc des applications tôt le matin, qui permettent souvent de s’affranchir des conditions venteuses.
Pour rappel, ne pas intervenir au stade pointant de la céréale pour éviter tout problème de phytotoxicité. De même, si des fortes précipitations sont prévues dans les quelques jours suivants l’application, vigilance aux phytotoxicités.
En cas d’impossibilité de réaliser une prélevée, retarder le passage, pour réaliser un désherbage de postlevée précoce au stade 1-2 feuilles de la céréale. Au-delà de 2 feuilles, les efficacités des solutions déclinent.
Rappel du 5ème commandement de la gestion du ray-grass : la prélevée, tu favoriseras
- En cas de pression graminées (ray-grass) : je sème, je traite.
- Si les conditions sont propices aux semis, elles le sont également pour réaliser des prélevées : un sol humide pour maximiser les efficacités de produits racinaires.
- Une prélevée est toujours plus efficace qu’une postlevée sur ray-grass.
- Sur les parcelles fortement infestées en ray-grass, le double programme d’automne pré puis postlevée à 1- 2 feuilles doit s’envisager. La mise en place des leviers agronomiques est également nécessaire dans ces parcelles pour réduire cette pression.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.