Articles et actus techniques
Normandie / Hauts-de-France / Champagne-Ardenne

Pomme de terre : nos recommandations pour lutter contre le mildiou en début de campagne 

Depuis quelques semaines, il n’est pas rare d’observer des symptômes de mildiou sur des tas de déchets non gérés. Le climat de ce début de campagne est moyennement favorable au développement du mildiou. La pression est hétérogène et les premiers traitements ont eu lieu dans certains secteurs sur variété sensible. Les premières parcelles plantées sont levées, il est urgent de gérer les tas de déchets et de suivre l’évolution de la maladie grâce aux outils tels que Mileos ou le BSV.

Repousses de pomme de terre parmi de jeunes plantes d'aneth

Mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans) : comment traiter cette maladie ?

Gestion des tas de déchets et des repousses

Il existe deux méthodes possibles pour gérer les tas de déchets et éviter la propagation du mildiou. En premier lieu, il est possible de les détruire en mélangeant de la chaux vive avec les pommes de terre. Il faut dans ce cas réaliser une ceinture de rétention autour du tas pour éviter l’écoulement des jus. D’autre part, on peut poser une bâche de type ensilage avant l’apparition de la végétation. La bâche doit être en bon état et maintenue au sol (terre, lestage mobile…).

Il est également important de gérer les repousses. Elles n’hébergent pas seulement le mildiou, elles sont également un foyer pour les ravageurs et les viroses. Dans les autres cultures de la rotation, il est judicieux d’appliquer une solution ayant une efficacité sur les repousses de pomme de terre, en intervenant avant la phase de tubérisation.

Champs pommes de terre

Traitement du mildiou : les bonnes pratiques de protection des parcelles

Si le risque de la maladie du mildiou chez la pomme de terre (Phytophtora infestans) est avéré et qu’une intervention est nécessaire, il est conseiller de suivre les bonnes pratiques présentées dans le tableau 1, accompagnées de préconisations particulières pour les variétés sensibles (figure 1).

Tableau 1 : Spécialités commerciales antimildiou disponibles en 2023
Tableau 1 : Spécialités commerciales antimildiou disponibles en 2023

Figure 1 : Programmes fongicides recommandés contre le mildiou sur variétés sensibles de pomme de terre
Figure 1 : Programmes fongicides recommandés contre le mildiou sur variétés sensibles de pomme de terre

 

En savoir plus sur l'outil Mileos, un outil de prévision du risque de développement du mildiou pour vous aider à connaître le risque mildiou à tout moment, en fonction de la variété, la météo, l'état sanitaire et les dates de plantation. 

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.