Articles et actus techniques
Normandie

Maïs : une floraison plus précoce qui demande d’anticiper la récolte

Selon les secteurs et le potentiel de sol, le cumul de températures et l’état de stress hydrique de maïs risque de précocifier de manière plus ou moins importante la récolte fourrage.

maïs fourrage

Les semis de maïs ont débuté particulièrement tôt cette année en Normandie – parfois dès début avril et jusqu’à la mi-mai. Les levées ont pu être lentes et défavorisées par le manque de pluie dans certains secteurs. La floraison femelle (émission des soies) des maïs est un stade repère clé pour anticiper avec une meilleure précision les dates de récolte fourrage.

Pour des semis de mi-avril - début mai et des précocités adaptées au territoire, les floraisons femelles étaient prévues autour du 14 juillet. Les plus précoces ont commencé début juillet (semis début avril) et iront jusqu’à fin juillet pour les semis de mi-mai.

Consultez les dates prévisionnelles d’atteinte des différents stades pour la région :

- en maïs fourrage
pdf 237.61 Ko
- en maïs grain
pdf 238.11 Ko

Identifier la date de floraison femelle avec précision au champ

Les dates prévisionnelles via les modèles s’appuient sur des sommes de températures pour des maïs ayant une levée homogène, un confort hydrique et nutritionnel correct. Sur la région, la floraison a de l’avance par rapport aux vingt dernières années : 10 jours d’avance en moyenne !

Figure 1 : Ecart des températures quotidiennes en fonction du stade du maïs

fig 1

Figure 2 : Ecart des températures quotidiennes en fonction du stade du maïs

fig 2

Néanmoins, avec les conditions séchantes dès le mois de mai, des hétérogénéités de stades sont observées courant juin avec des écarts entre plantes au sein des parcelles. L’état des sols soufflés et secs a pu également impacter de manière transitoire la biodisponibilité des éléments chimiques. Enfin, selon les secteurs, les incidents climatiques et la profondeur des sols, on peut observer en l’espace de quelques km des maïs à 12-13 feuilles sans ou avec des symptômes marqués de stress hydrique.

Ces éléments peuvent influencer la date d’arrivée du stade floraison femelle de quelques jours, d’où l’importance de l’identifier avec certitude au champ.

A partir de cette date de floraison, il est possible d’avoir une première estimation de la période optimale de récolte : selon la précocité de la variété, il faudra cumuler entre 560°C et 750°C (en base 6-30°C) pour arriver autour du stade 32 % de matière sèche, soit 45 à 70 jours selon les régions et le climat.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.