Résultats d’essais

Post-inscription - Maïs grain : les résultats des variétés expérimentées en 2020

Découvrez, par région et par groupe de précocité, ainsi que par niveau de potentiel des essais pour les listes qui le justifient, l'ensemble des caractères des variétés de maïs grain évaluées en 2020. Ces synthèses sont complétées par une analyse pluriannuelle calculée entre 2010 et 2020 et par des listes de variétés recommandées par ARVALIS pour les semis 2021.

Les résultats d'essais 2020 des variétés de maïs grain

Destinées à l’aide au choix de variétés pour la prochaine campagne, les synthèses annuelles issues du réseau de post-inscription (1) rassemblent les informations fiables sur tous les caractères de comparaison des variétés, à savoir :

  • Les caractères les plus décisionnels tels que la précocité à la récolte, les rendements (exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés expérimentées en 2020) et leurs régularités. Les valeurs faibles des indicateurs ET (écart type) signifient une bonne régularité des résultats entre essais.
  • Les caractères dits « informatifs » qui, selon les régions et les parcelles, ont plus ou moins d’importance en fonction des facteurs limitants. Il s’agit notamment de la vigueur au départ, de la précocité à la floraison et de la solidité des bas de tige (tiges creuses).

Les caractères à expression plus aléatoire au champ, tels que la verse ou les symptômes de maladies sont uniquement renseignés lorsque le nombre de données et d’essais fiables est suffisant pour qualifier les variétés. A noter qu’en 2020, la majorité des essais ont été récoltés après les coups de vent et tempêtes successives du mois d’octobre, induisant des niveaux de verse importants sur certains essais. A l’inverse, les faibles occurrences d’observations de charbon commun (Ustilago maydis) dans les essais ne permettent pas de proposer une synthèse sur ce caractère cette année.

La présentation des résultats des variétés pour les séries G1 à G5 selon deux ou trois niveaux de rendement des essais – moyen, élevé et très élevé - permet de visualiser des comportements parfois contrastés des variétés dans des conditions de culture plus ou moins limitantes. Ces différences de potentiel entre les essais résultent notamment des conditions agro-pédo-climatiques contrastées de la campagne 2020.

La prise en compte des résultats des années antérieures et des régions voisines est importante dans le choix des variétés de maïs, d’autant plus que les années se suivent sans se ressembler. C’est notamment le cas en matière de régimes de températures, de déficits hydriques et de vent qui cause de la verse avec des occurrences complétement aléatoires.

Une analyse des performances moyennes sur 10 ans

Les performances moyennes des variétés récentes, estimées à partir des essais du CTPS (2), de la post-inscription et du réseau probatoire à la post-inscription (3), sur la période 2010-2020, viennent compléter les résultats annuels. Ces synthèses proposent des estimations de valeurs moyennes pour les caractères pour lesquels les données disponibles le permettent (4). Elles servent à resituer les caractéristiques des nouvelles variétés par rapport aux hybrides testés les années précédentes et non maintenus en expérimentation pour des raisons de faisabilité. Elles apportent de la puissance aux références. Seules les variétés expérimentées en post-inscription entre 2017 et 2020 sont présentées dans les tableaux.

Retrouvez les synthèses complètes pour les variétés de maïs grain expérimentées en 2020 dans le réseau de post-inscription, pour votre région et par groupe de précocité.

(1) : Les essais du réseau de post-inscription sont réalisés par ARVALIS - Institut du végétal, tous les établissements de semences de maïs de l’UFS (Union Française des Semenciers) et de nombreux partenaires d’ARVALIS que sont des coopératives, négoces et chambres d’agriculture.
(2) : CTPS = Comité Technique Permanent de la Sélection.
(3) : Sont expérimentées en réseau probatoire à la post-inscription maïs grain, des variétés proposées en grain alors qu’elles sont inscrites en France en fourrage et des variétés du catalogue européen expérimentées à la demande des obtenteurs qui souhaitent les développer en France. Leurs bonnes performances à l’issue des tests probatoires leur permettent d’être expérimentées en réseau de post-inscription.
(4) : L’utilisation de méthodes statistiques qui permettent d’estimer des moyennes ajustées sur des séries de données incomplètes, où les variétés ne sont pas expérimentées ensemble les mêmes années, permet de valoriser toute l’information acquise au cours du cursus d’expérimentation. Les moyennes ajustées ont été calculées avec un modèle linéaire mixte approprié à l’analyse de tableaux de données incomplètes. La méthode d’estimation utilisée est REML et la mise en œuvre a été réalisée dans le logiciel « R » avec la fonction « lmer » du package « lme4 ». Le facteur « variétés » est considéré comme un facteur à « effets fixes », alors que les effets « années » et « essais » sont pris en compte en tant que facteurs à « effets aléatoires » et sont donc ajustés pour quantifier les écarts entre chacune des variétés.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.