Articles et actus techniques
Alsace

Maïs : des maturités très en avance

Au 31 août 2022, les ensilages de maïs sont bien avancés dans l’est de la France et certaines parcelles de maïs grain ont déjà bien dépassé le stade de maturité fixé à 32 % d’humidité du grain. Néanmoins, il est inutile de se presser : en fonction du climat à venir, les récoltes sont possibles mais le séchage sur pied pourra être de mise pour limiter les frais de séchage.

maturité du maïs

10 jours d’avance à cause des fortes chaleurs

Au 24 août 2022, pour un semis du 13 avril, l’avance des maïs par rapport à la normale est d’environ 200 degrés-jours (dj), en base 6-30 (figure 1).

Sachant qu’un maïs perd un point d’humidité tous les 20-22 dj, cela confirme l’avance de stade d’une dizaine de jours par rapport à la moyenne pluriannuelle sur 20 ans.

Figure 1 : Ecart cumulé des sommes de températures par rapport à la moyenne 20 ans, pour un semis de maïs au 13 avril – Station météo de Sélestat (67)
Ecart cumulé des sommes de températures par rapport à la moyenne 20 ans, pour un semis de maïs au 13 avril – Station météo de Sélestat (67)

Des suivis en parcelles témoins confirment la précocité de l’année

ARVALIS et la Chambre régionale d’Agriculture d’Alsace suivent depuis début août la cinétique de dessication des grains de parcelles témoins dans la région. Ces données ont été utiles pour déterminer la fin de l’irrigation et le début de l’ensilage. Elles renseignent aussi sur les dates de récolte envisageables en grains.

Nous observons effectivement des parcelles à des stades très avancés par rapport à l’habitude. Le remplissage des grains se termine.

Pour rappel, on considère que la migration des réserves d’amidon vers les grains est terminée lorsque les grains atteignent 32 à 34 % d’humidité pour les dominants cornés et 30 à 32 % d’humidité pour les dominants dentés. Ce stade n’est pas encore atteint partout mais, au vu de la précocité de l’année, il est intéressant de faire le point.

Tableau 1 : Suivis des humidités du maïs grain - ARVALIS et CRA Alsace 2022
Suivis des humidités maïs grains Alsace 2022

Des cinétiques de dessication ont été mesurées entre 2016 et 2022, sur des variétés précoces de maïs G2 dans le secteur de Westhouse, représentatif de la plaine d’Erstein (figure 2). On y distingue les années tardives comme 2016, 2019 et 2021, avec des niveaux d’humidité encore élevés début septembre ; 2017 et 2020 étaient plus précoces et 2018 très précoce. Le suivi des humidités en 2022 positionne l’année au niveau de 2018.

Figure 2 : Cinétique de dessication de maïs de variétés précoces (G2) dans le secteur de Westhouse (67)
Cinétique de dessication de maïs de variétés précoces (G2) dans le secteur de Westhouse (67)

Les différentes courbes correspondent aux années 2016 à 2022.

Pour les maïs plus tardifs (G3 et G4), il semble que 2022 soit plus précoce que 2018, l’écart se creusant vraiment pour les G4 avec 10 jours d’avance à 30 % d’humidité.

Privilégier le séchage au champ

L’année étant précoce, la date d’atteinte de la maturité physiologique des maïs peut être considérée comme un point de départ à partir duquel les maïs peuvent être récoltés. Au vu des coûts de l’énergie - et de fait des frais de séchage, il semble pertinent de compter sur le climat pour faire descendre les points d’humidité naturellement, au champ.

Une attention particulière devra alors être portée à l’état sanitaire des plantes (tige, pédoncule de l’épi) ainsi qu’à la météo pour éviter la dégradation de la qualité de la récolte.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.