Résultats d’essais
Sud-Ouest

Destruction mécanique d’un couvert avant maïs : quel outil choisir ?

Selon l’espèce implantée et l’humidité du sol au printemps, une destruction mécanique du couvert peut être envisagée avant un maïs. Zoom sur l’efficacité destructrice de différents outils évaluée dans deux essais du Sud-Ouest.

Couvert végétal

Le choix de l’outil de destruction du couvert dépend de l’espèce semée.

Des essais sur la destruction des couverts à base de légumineuses ont été réalisés : le premier à Sendets (64) sur des sols de touyas, et le second à Saint-Paul-Lès-Dax (40) sur les sables du Marsan. 12 couverts et 7 modalités de destruction mécanique ont été testés (tableaux 1 et 2).
 

Photographie aérienne de l'essai destruction de couvert à Sendets (64

Photographie aérienne de l'essai destruction de couvert à Sendets (64)


Un déchaumage à disque profond (10 cm) présente de très bonnes efficacités de destruction, à part sur les vesces précoces. Le déchaumage à disque superficiel (7 cm) est légèrement moins efficace. A noter également une bonne efficacité des outils animés de travail du sol (rotalabour et herse rotative).

Le déchaumeur à dent présente des efficacités inférieures au déchaumeur à disques, avec un écart de l’ordre de 10 à 20 % sur l’ensemble des mélanges.

Côté rouleaux, le rolo faca utilisé à Saint-Paul-Lès-Dax affiche une bonne efficacité de destruction (autour de 85 %) sur les mélanges à base de féverole, de vesce de Narbonne et de phacélie. Ces espèces à tiges creuses et au port dressé sont plus sensibles aux blessures affligées par le rouleau. Cela n’est pas le cas sur les mélanges à base de pois et de vesce qui sont des espèces à port grimpant. Quant au rouleau pinceur utilisé sur Sendets, il présente des efficacités comprises entre 13 et 68 %, ce qui n’est pas suffisant.

Quel que soit l’outil, les vesces précoces sont les espèces les plus difficiles à détruire mécaniquement sur ces essais.

Tableau 1 : Efficacité de destruction (% de couvert détruit) sur l’essai de Sendets (64)
Tableau 1 : Efficacité de destruction (% de couvert détruit) sur l’essai de Sendets (64)
Tableau 2 : Efficacité de destruction (% de couvert détruit) sur l’essai de Saint-Paul-Lès-Dax (40)
Tableau 2 : Efficacité de destruction (% de couvert détruit) sur l’essai de Saint-Paul-Lès-Dax (40)

Le rolo faca utilisé dans cet essai est un rouleau hacheur plein de 800 mm de diamètre.

Utiliser un rouleau pour détruire son couvert sans travail du sol

De nombreux rouleaux existent. Ces outils ne travaillent pas le sol, leur utilisation est donc moins contraignante vis-à-vis du ressuyage du sol. Ils se divisent en deux grandes catégories :

  • Les rouleaux écraseurs/pinceurs. Composés de cornières ou de lames peu agressives, ces rouleaux pincent la tige de la plante, ce qui l’empêche d’approvisionner ses parties aériennes en eau. Cela cause le dessèchement de la plante. Cette méthode est efficace sur certains couverts au stade post floraison. C’est notamment le cas pour la féverole et la phacélie qui ont une tige creuse. Trois exemples de modèles disponibles sont le Guilbart Faca, le Sky Agriculture V1 et le Roll’N’Sem.
  • Les rouleaux broyeurs/hacheurs. Ces rouleaux équipés de lames ont une action plus agressive avec une fragmentation du couvert. Il en existe deux sous-catégories :
    - Rouleaux creux parfois multiples de petit diamètre : Actisol Roll’Krop, Bonnel Ecorouleau, Treffler TSW, Horsch Cultro…
    - Rouleaux pleins avec lames de 100 mm ou plus et un diamètre extérieur de 750 mm : Dal-Bo Maxicut, Sacho Geacut, Dondi RT, Gregoire Agri Faca…
Trois exemples de rouleaux : (de gauche à droite) le Guilbart Faca, un rouleau hacheur plein et l’Actisol Roll'Krop
Trois exemples de rouleaux : (de gauche à droite) le Guilbart Faca, un rouleau hacheur plein et l’Actisol Roll'Krop
Remplacer le labour classique par le labour agronomique ?
L’utilisation de la charrue déchaumeuse à versoir présente des avantages économiques par rapport à la charrue traditionnelle : elle réduit la consommation de carburant, le temps de travail et la puissance de traction nécessaire. Niveau agronomique, elle permet de réduire la dilution de la matière organique tout en conservant l’effet retournement qui permet de lutter contre les adventices.

Quand détruire le couvert pour préserver le maïs suivant ?

La date de destruction du couvert relève d’un compromis entre deux objectifs : laisser le temps au couvert de jouer pleinement son rôle (piégeage de nitrates, fixation d’azote par les légumineuses, protection du sol...) et éviter un effet dépressif sur la culture suivante (en préservant la disponibilité en eau et en azote sans gêner son implantation). La date de destruction se raisonne en fonction de la culture suivante, de l'espèce du couvert et du type de sol.

Avant un maïs, les couverts type graminées ou crucifères doivent être détruits assez tôt. A l’inverse, les légumineuses peuvent être détruites tardivement surtout dans les zones à forte pluviométrie.

Figure 1 : Effet du couvert sur le rendement du maïs en fonction de la date de destruction et de l’espèce – synthèse pluriannuelle
Figure 1 : Effet du couvert sur le rendement du maïs en fonction de la date de destruction et de l’espèce – synthèse pluriannuelle

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.