Articles et actus techniques
Normandie

Céréales : un risque pucerons moyen à fort selon les prévisions

Pour cette campagne céréales 2025/2026, les semis ont été majoritairement conduits du 13 au 17 octobre, soit un positionnement précoce. A la faveur d’un climat plutôt doux et peu pluvieux, les céréales lèvent rapidement. La météo est également propice à l’activité des pucerons : multiplication des aptères et propagation des ailés. La vigilance est de mise, dès la levée des céréales.

Pucerons sur jeunes semis d’orges en novembre 2025 en Normandie

Des conditions automnales douces favorables aux pucerons

Cette année, la précocité des semis expose davantage les céréales, avec des conditions météo douces et un temps d’exposition plus élevé.

Rappelons qu’au-dessus de 10°C les pucerons peuvent se multiplier sur les plantes, les individus ailés peuvent voler de plante à plante et se disséminer dans les parcelles dès que la température moyenne dépasse 12°C avec des maxi supérieures à 15°C, conditions rencontrées actuellement.

Figure 1 : Données météo ARVALIS – Météo France – Station de Caen (14) – fin des prévisions au 14 novembre 2025

Figure 1 : Données météo ARVALIS – Météo France – Station de Caen (14) – fin des prévisions au 14 novembre 2025

Les conditions climatiques de l’automne 2025 sont jusque-là favorables à l’activité des pucerons.

Quand faut-il intervenir ?

Il est recommandé d’intervenir dès lors que les observations présentent 10 % des plantes porteuses de pucerons ou quand le séjour des pucerons dépasse 10 jours.

Les pièges jaunes sont un bon indicateur des vols de pucerons, mais ils ne donnent aucune  précision sur leur développement dans la parcelle : c’est la présence sur les plantes qu’il faut prendre en compte (fréquence de plantes habitées et temps de séjour des pucerons).

Pour toutes les informations sur la présence des pucerons en Normandie : consultez le BSV Céréales à paille.

Figure 2 : Evolution de l’infestation des parcelles au sein du réseau BSV

Figure 2 : Evolution de l’infestation des parcelles au sein du réseau BSV

La semaine dernière, la moitié des parcelles présentaient des pucerons et 10 % avaient dépassé le seuil de nuisibilité.

Attention, il n’est pas toujours judicieux d’appliquer l’insecticide avec le désherbage : en effet, l’efficacité du traitement est meilleure si l’on attend bien le seuil d’intervention, l’anticiper n’est pas la meilleure stratégie pour limiter les dégâts de virose.

Aphibox, un modèle pour évaluer le risque pucerons

Basé sur près de quinze ans de données d’essais, ce modèle estime la dynamique automnale des populations de pucerons et le niveau de risque associé. Il s’appuie pour cela sur les données météo acquises et prévisionnelles à sept jours, pour différentes dates de semis. Les résultats pour les semis précoces de notre secteur indiquent un risque modéré mais bien présent, dans les standards des années précédentes. Il est important de souligner que le mois de novembre dans la région demeure généralement favorable aux vols et au développement des colonies, ce qui justifie le maintien d’une surveillance attentive des parcelles.

Attention, ces cartes de risques sont prédictives et ne se substituent en rien aux observations terrain !

Cartes 1 et 2 : Evaluation du risque pucerons (à gauche) et écart à la médiane (2012-2024) (à droite) – exemple de prédiction pour un semis du 25 septembre 2025 – données jusqu’au 10 novembre 2025

Cartes 1 et 2 : Evaluation du risque pucerons (à droite) et écart à la médiane (2012-2024) (à gauche) – exemple de prédiction pour un semis du 25 septembre 2025 – données jusqu’au 10 novembre 2025

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.