Céréales : surveiller l’évolution des maladies foliaires et du pieds
Les conditions douces et humides depuis les semis des céréales à paille sont favorables au développement des maladies, ce qui incite à la surveillance. Surveiller en priorité la rouille naine et le piétin verse.

Sur les orges, la rouille naine est déjà visible sur les variétés sensibles comme Constel ou KWS Faro, la douceur de ces derniers jours lui étant favorable. Il convient de suivre l’évolution de la maladie sur les parcelles actuellement touchées avant toute intervention fongicide. Une intervention spécifique à partir du stade 1 nœud sera nécessaire dans les cas suivants, sur la base d’un échantillon de 60 feuilles (compter les trois dernières feuilles de 20 tiges principales) :
- sur variétés sensibles : un traitement est recommandé si plus de 10 % des feuilles sont atteintes.
- sur variétés moyennement et peu sensibles : un traitement est recommandé si plus de 50 % des feuilles sont atteintes.
Evaluer le risque piétin-verse
Sur les blés, à l’approche du stade épi 1 cm, il est recommandé de visiter les parcelles présentant un risque piétin verse. Les situations à risque peuvent être définies en utilisant la grille de risque suivante. Pour les variétés résistantes (résistance conférée par le gène pch1 principalement) qui présentent une note variétale ≥ 5, aucune intervention n’est nécessaire. Dans la région, les variétés comme Advisor, Gerry, Intensity, KWS Sphere, KWS Ultim, LG Absalon, LG Aikido, Prestance et SY Admiration sont exemptées d’une intervention spécifique.
Les premiers symptômes de piétin-verse ne sont pas aussi clairs qu’en fin de cycle. La tache n’a pas encore traversé les différentes gaines lorsqu’on les épluche. Le stroma est bien souvent absent ou peu visible. Les symptômes sont localisés sur la première gaine, avec toujours la tache ovale en bas de tige comme moyen de reconnaissance.


Si, à partir du stade épi 1 cm, le score de la grille atteint un risque « MOYEN », il convient alors de visiter les parcelles et prélever au minimum 40 tiges sur l’ensemble de la parcelle. L’intervention avec un anti-piétin se fera avec Flexity 0,5 l/ha (à base de métrafénone) ou Unix Max 1,2 l/ha + Flexity 0,3 l/ha (Unix Max : à base de cyprodinil) dans les cas suivants :
- moins de 10 % de tiges atteintes : ne pas traiter,
- plus de 35 % de tiges atteintes : traiter,
- entre 10 et 35 % de tiges atteintes : la décision est incertaine, évaluer le risque agronomique avec la grille de risque en figure 1.
Si, à partir du stade épi 1 cm, le score de la grille atteint un risque « FORT », il conviendra d’intervenir directement avec Flexity 0,5 l/ha (à base de métrafénone) ou Unix Max 1,2 l/ha + Flexity 0,3 l/ha (Unix Max : à base de cyprodinil).
Message rédigé par ARVALIS, avec l’appui des techniciens des Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime, Charentes et Deux-Sèvres, Oxagri, Coopérative de Mansle, Coopérative de Matha, Coopérative de la tricherie, Coopérative de Saint-Pierre de Juillers, Groupe Isidore, Soufflet, Groupe Piveteau et Océalia.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.