Articles et actus techniques
Auvergne / Centre - Val de Loire / Île-de-France

Céréales : attention au risque pucerons et cicadelles

La météo actuelle est propice au développement des pucerons et cicadelles. Avant toute intervention, une observation rigoureuse est de mise pour prendre les bonnes décisions.

Un puceron ailé sur la première feuille de blé tendre, semis 2025 en Ile-de-France

Pucerons

Les conditions météorologiques actuelles, caractérisées par des températures douces et un vent faible, favorisent fortement l’activité des pucerons. Pour les parcelles déjà levées, le risque est donc bien présent. Des observations de Rhopalosiphum padi, principal vecteur de la jaunisse nanissante de l’orge (JNO), sont signalés dans les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de cette semaine.  

Rappelons que les repousses de céréales dans la parcelle ou dans l’environnement proche, la présence de friches, haies, bois à proximité augmentent le risque. 

Que faire en présence de pucerons ? 

Le seuil d’intervention est fixé à 10 % de plantes portant au moins un puceron, ou présence de pucerons plus de dix jours dans la parcelle.

Si ce seuil est atteint, il est conseillé d’attendre le stade « 1 feuille étalée » avant d’intervenir. Les insecticides homologués sont des produits de contact et lessivables, il faut donc éviter les applications avant les pluies. 

De nombreuses variétés d’orge d’hiver sont désormais tolérantes à la JNO. Cette tolérance ne confère pas une résistance totale, mais elle permet de faire l’impasse à la condition d’avoir respecté les dates de semis recommandées. Pour les semis « trop » précoces, le risque n’est pas nul.

En blé tendre, deux variétés possèdent le gène de résistance partielle à la JNO : RGT Tweeteo et RGT Sundeo. Il convient aussi de respecter de la même manière les dates de semis recommandées de ces variétés pour profiter au mieux de cette tolérance.

Nuisibilité 

Les dégâts dus à la JNO peuvent être très importants : jusqu’à retournement de la culture en orge et de quelques quintaux à 25-30 q/ha pour le blé. 

Cicadelles

Les cicadelles sont des insectes vecteurs de la maladie des pieds chétifs. Comme les pucerons, la présence de cicadelles est favorisée avec des températures supérieures à 12°C, l’absence de pluie et un temps ensoleillé, paramètres retrouvés pour les semis ayant été réalisés jusqu’à maintenant. 

Les situations à risque sont également semblables à celles du puceron : semis précoces, présence de repousses, automne doux et sec, parcelles abritées du vent, bien exposées à l’ensoleillement… 

Que faire si présence de cicadelles ?

Le traitement en végétation est à raisonner en fonction des observations régionales. Le seuil d’intervention est fixé à partir de 30 captures hebdomadaires sur un piège englué jaune. En cas d’attaque précoce, le traitement peut être nécessaire dès le stade une feuille de la céréale.

Seules deux variétés d’orge d’hiver fourragères présentent une tolérance à la maladie des pieds chétifs (également tolérantes à la JNO) : KWS Innovatris et KWS Futuris.

Il n’existe pas de variétés de blé tendre tolérantes WDV.

Nuisibilité

La nuisibilité de cette maladie est très variable selon la pression du vol, la date de semis et le taux de plantes infectées qui en découle. 

Globalement, la pression insectes reste à surveiller de près : il faut aller voir dans les parcelles, observer attentivement, et intervenir dès que les seuils sont atteints pour éviter toute perte de potentiel ! La lecture des BSV permet de dimensionner au mieux les observations. 

Recommandations liées à la pulvérisation

En postlevée précoce des céréales d’hiver, un herbicide racinaire et un insecticide sont parfois associés pour gagner du temps et éviter de passer deux fois. Pourtant, ces deux types de produits requièrent des conditions d’application opposées qui justifient de les appliquer séparément. Mais en cas de mélange, le choix des buses et des volumes de bouillies relève d'un compromis technique.

Pour en savoir plus, consultez :

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.